Samedi 23 mars 2024, Léa Salamé était de retour sur France 2 pour un nouveau numéro inédit de Quelle époque !. À cette occasion, la compagne de Raphaël Glucksmann a reçu du beau monde. La chanteuse belgo-canadienne Lara Fabian, l'écrivaine Christine Angot, la journaliste Natacha Polony ou encore l'influenceuse et femme d'affaires Caroline Receveur. Cette dernière est venue parler de son cancer et du combat qu'elle a d'abord choisi de mener en secret contre la maladie. Jamais elle n'avait encore accepté d'en parler dans une émission de télévision...
C'est en juillet 2023 que la maman de Marlon a dévoilé à ses six millions de fans être atteinte d'un cancer du sein agressif. Elle a notamment subi en novembre dernier une mastectomie et a continué à tenir informés ses abonnés de son avancée vers la guérison. Celle qui suit désormais une immunothérapie en a également dit davantage face à Léa Salamé sur la découverte de son cancer et ce qu'elle pense être à l'origine de sa maladie.
"Il y aurait beaucoup de choses à dire autour de tout ça mais je n'ai pas été surprise. Je ne l'ai pas vécu comme une punition ou un coup de massue. J'ai été très lucide", a-t-elle commencé par expliquer. Et l'ex-candidate de télé-réalité de continuer : "On parle de vie idyllique, mais vie idyllique sur le papier alors j'ai une très belle vie, c'est vrai. Je suis très bien entourée, je suis dans une bulle d'amour au quotidien mais j'avais aussi beaucoup d'angoisses, de peurs, de craintes, et automatiquement, il y a une partie de moi qui m'a dit : 'Bin ça y est, on y est'". Caroline Receveur a ensuite précisé qu'elle ne remplissait "aucune case" qui aurait pu la prédisposer à tomber malade aussi jeune. "J'ai 35 ans, je ne fume pas, je ne bois, je suis sportive, je n'ai pas d'antécédents familiaux, je sais que c'est le stress qui m'a rongé", a assuré l'épouse d'Hugo Philip.
"Les statistiques ne sont plus à jour... c'est ça qu'il faut revoir...", a-t-elle ensuite regretté. Et le cancer de Kate Middleton, à seulement 42 ans, en est la preuve selon la cheffe d'entreprise. Elle a d'ailleurs tenu à réagir à l'annonce de la maladie de l'épouse du prince William, le vendredi 22 mars dernier, sur le plateau de Quelle époque !. Léa Salamé lui a demandé si elle avait trouvé que c'était finalement une bonne chose que la princesse de Galles parle enfin de sa maladie après des mois de silence depuis son opération à l'abdomen en janvier dernier. Pour Caroline Receveur, ça ne fait aucun doute. "Je crois que ça libère, je crois qu'on a besoin d'être entourée, d'être aimée, soutenue... Moi, en tout cas, le fait d'en parler ça a ravivé quelque chose en moi. Ça m'a permis de recevoir une énorme vague d'amour", a confié la maman. Puis de conclure : "Moi qui suis très sensible aux énergies, je l'ai ressentie cette vague et ça m'a portée et pour ça, c'est important d'en parler, de ressentir tout cet amour."
Natacha Polony était d'ailleurs, elle aussi, du même avis comme elle l'a précisé. "Je trouve ça absolument extraordinaire d'avoir aujourd'hui des gens qui ont le courage d'en parler parce que j'ai toujours été frappée par le fait qu'on vit dans une société qui évacue le risque de la mort", a-t-elle débuté son argumentaire. La directrice de la rédaction de Marianne s'est ensuite souvenue que pendant des années, il y avait une sorte de "honte" à parler de sa maladie. Elle a avoué se sentir désormais soulagée par cette libération de la parole à ce sujet.
Et de s'adresser à Caroline Receveur : "Ça nous fait du bien de réintegrer ce risque parce qu'on voit à quel point, et vous le dites, ça vous a transformée, ça donne de l'intensité à ce que vous vivez et je pense que tout l'amour que vous avez pour votre fils sera d'autant plus fort que vous avez conscience que c'est éminemment précieux et je pense que c'est quelque chose que nous pouvons tous partager". "Il y a quelque chose dans cette simplicité, cette sincérité qui moi m'inspire... Vous avez fait venir un plateau de femmes très inspirantes ce soir, très fortes", a conclu en beauté Lara Fabian.