Éliminés en quart de finale de la Coupe du monde de rugby 2023 face à l'Afrique du Sud (28-29), les Bleus ont quitté le Mondial et s'apprêtent à suivre la grande finale entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud ce soir à 21 heures. "Le traumatisme est encore là, la déception est vive. Cette sortie de Coupe du monde, qui était un objectif affiché pour ce XV de France, a été brutale, elle laisse des traces fortes qu'il sera difficile de faire passer", expliquait le vice-président de la FFR en charge du haut niveau, Jean-Marc Lhermet, dans l'émission de RTL On refait le sport en partenariat avec le Parisien Aujourd'hui en France. Il ajoutait : "Il y a une forme de période de deuil à respecter tellement cette défaite a laissé des traces chez les joueurs, le staff [..]. J'ai eu quelques membres du groupe dans les jours qui ont suivi, et cet abattement perdure".
On n'a pas remué le couteau dans la plaie
"Je suis au bord d'un pont, j'hésite à sauter" ironise d'ailleurs un membre du staff de l'équipe de France. "Les joueurs sont un peu découragés, ils reviennent difficilement à leur quotidien" indique Willy Taofifenua, ancien rugbyman professionnel et père du deuxième ligne Romain Taofifenua, "Après, ça a été difficile pour les petits pendant deux ou trois jours. Pour eux aussi, et pour les proches des joueurs, c'est une Coupe du monde qui s'arrête". "Le manageur de Bordeaux-Bègles, Yannick Bru, parlait au lendemain du quart de finale de certains joueurs girondins 'mâchés mentalement' dans l'une de ses émissions pour l'Equipe", ajoute le Parisien.
"Ils se sont bien lâchés, ils en avaient besoin, confie l'un des dirigeants du SCO d'Angers, Philippe Gicquel, On n'a pas remué le couteau dans la plaie en évitant de trop parler du match, mais je ne l'ai pas trouvé plus abattu que ça. Il avait besoin de couper, mais le moral était là". Depuis, Romain Taofifenua est parti "se reposer en famille à Lyon".
C'est dur de ne pas ressasser
De son côté, Antoine Dupont a retrouvé sa famille à Castelnau-Magnoac. "Lundi, il a été aperçu à Toulouse en train de se changer les idées sur un terrain de padel à côté des installations du Stade toulousain" indique nos confrères du Parisien. Cyril Baille est parti à Dubai, Matthieu Jalibert et Melvyn Jaminet sont au Maroc tandis que Thibaud Flament est parti à Miami avec sa chérie. "Il est très déçu et très triste, mais il sait aussi que ce match, il ne pourra pas le rejouer. Mais lui et certains de ses partenaires font preuve d'une forme de résilience qui m'impressionne. Là, il va passer de bonnes vacances, s'aérer et remettre le bleu de chauffe avec son club de Toulouse après" révèle son père Éric.
"Il y a deux types de déceptions. Quand tu prends une déculottée, tu veux reprendre très vite, passer à autre chose, te prouver que tu vaux quelque chose. Quand tu perds de 1 point, ce n'est pas pareil. C'est dur de ne pas ressasser" conclut Alain Penaud.