Ça devait être sa Coupe du monde, mais malheureusement rien ne s'est passé comme prévu. Depuis plusieurs années maintenant, Antoine Dupont est considéré par de nombreux spécialistes comme le meilleur joueur de la planète. Le demi de mêlée de 26 ans impressionne par sa science du jeu et son physique hors norme pour un petit gabarit. Accompagné d'une génération dorée composée de Romain Ntamack ou encore Grégory Alldritt, le joueur du Stade toulousain nourrissait de grandes ambitions pour ce Mondial à la maison.
Pourtant, le XV de France a buté dès les quarts de finale sur l'Afrique du Sud au terme d'un match d'une intensité exceptionnelle, mais au cours duquel l'arbitre Ben O'Keeffe aurait laissé beaucoup jouer les Springboks. En cas de victoire, les Bleus auraient affronté leurs rivaux anglais en demi-finale et après la raclée qu'ils leur ont infligée lors du dernier tournoi des 6 Nations, il y avait de bonnes chances pour les retrouver en finale. L'adversaire attendu est d'ailleurs celui qui sera au rendez-vous samedi 28 octobre prochain, la Nouvelle-Zélande. Une rencontre pour laquelle Fabien Galthié et son staff avaient un plan très particulier pour Antoine Dupont, comme vient de le révéler le co-entraîneur des avants Karim Ghezal dans un entretien accordé à L'Équipe.
On l'avait travaillé cet été
Interrogé sur de possibles frustrations suite à cette cruelle défaite face à l'Afrique du Sud, l'ancien joueur a fait une petite révélation très surprenante. "Là où je suis frustré, c'est que j'avais prévu de faire lancer le numéro 9 si on avait affronté les All Blacks en finale parce qu'ils ne défendent pas en l'air près des lignes", lâche Karim Ghezal. Et le numéro 9 des Bleus, c'est justement Antoine Dupont, revenu d'une double fracture au niveau de la mâchoire pour le quart de finale. "On l'avait travaillé cet été. On aurait pu faire des mauls avec un joueur de plus avec le talonneur directement au relais plutôt qu'au lancer", précise le membre du staff des Bleus.
Une tactique qui ne verra donc jamais le jour et un regret de plus pour les supporters du XV de France.