Cette cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 est dans toutes les mémoires. Une soirée en tête des performances à l'audimat, le 26 juillet dernier avec 23,2 millions de téléspectateurs (83,1 % de parts d'audience). Un moment suspendu qui a rempli le coeur de nombreux Français, les unissant après des semaines difficiles marquées par un contexte politique compliqué. Ce moment incroyable, ils le doivent au jeune metteur en scène Thomas Jolly, directeur artistique de cette cérémonie d'ouverture, et ses équipes. Mais aussi à une "invitée surprise", la pluie, comme l'a rappelé Emilie Tran Nguyen, ce 9 septembre sur le plateau de C à vous. L'occasion pour Thomas Jolly de revenir sur une drôle d'anecdote à propos de la météo.
Invité de l'émission d'Anne-Elisabeth Lemoine, l'acteur et metteur en scène de théâtre de 42 ans, a revu des images de lui en larmes, le jour de la cérémonie, évoquant la pluie. On l'entend alors craquer : "J'arrive pas, je suis en état de choc, je crois. Il pleut quoi..." Sur le plateau du talk show, Thomas Jolly a alors commenté ces images. "Je suis sonné de fou en fait", a-t-il fait savoir auprès de Thierry Reboul, organisateur. S'ils avaient bien des plans de réadaptation, tout à coup la théorie devenait réel. De quoi chambouler le metteur en scène, à fleur de peau. "Il y a un truc marrant que les gens savent pas", a-t-il alors admis.
"En fait, je m'étais trompé de ville..."
Ce truc marrant dont Thomas Jolly parle alors, sur France 5, c'est une "bourde" de sa part concernant la météo. Il raconte : "Vers 5 heures du matin après la répétition avec Céline Dion, je rentre me coucher et je checke la météo, il faisait beau, on était en T-shirt, tout ça." "Et là, je vois grand soleil, confie l'acolyte et ami de Daphné Bürki. Je me dis c'est vraiment génial, les planètes sont alignées. Les répet' avec Céline étaient d'enfer tout ça, va être trop beau." Mais à 7 heures du matin, le réveil pique. "Je reçois un coup de fil de Thierry qui me dit réunion de crise dans une demi heure il pleut." "Je lui dis non Thierry il pleut pas, j'ai checké, il me dit si, il pleut donc réunion de crise", continue le metteur en scène de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024.
"En fait je m'étais trompé de ville dans dans mon appli, lâche Thomas Jolly. J'étais pas sur Paris, donc en me réveillant, je suis sonné." Si pendant de nombreuses heures, il va voir deux ans de travail défiler, et s'angoisser, il finit aujourd'hui par remercier la pluie. "Tant de force", retient-il de cette soirée pas comme les autres.