Eric-Emmanuel Schmitt connaît le succès depuis son plus jeune âge. À 17 ans, l'écrivain à qui l'on doit notamment la pièce Bungalow 21 qui cartonne actuellement avec les soeurs Seigner sur scène, était reçu par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing, arrivé premier au concours général de composition. Depuis, il peut se vanter de ses 23 millions d'ouvrages vendus dans le monde. Alors qu'il sort un nouveau roman, La rivale, Eric-Emmanuel Schmitt a accepté d'ouvrir les portes de sa sublime maison de Bruxelles à nos confrères de Gala, en kiosques ce jeudi 2 novembre.
Il y est rapidement évoqué "l'aménagement majestueux des lieux qu'il habite". On découvre alors que le "colosse dandy" de 63 ans possède un intérieur tout aussi soigné que lui. Un "intérieur de maniaque", où rien ne traîne. Et même son fidèle chien Machka, labrador noir de 2 ans, se voit interdire de monter sur le canapé ou sur le lit. Si la personne qui partage sa vie sous ce toit reste mystérieuse, cet amoureux a bien de la chance d'évoluer dans un tel palace. Gala partage ainsi quelques photos de la somptueuse décoration de la maison d'Eric-Emmanuel Schmitt où tout est précis, étudié et très coloré.
Je suis un obsédé de...
Pour cette demeure, il a pu compter sur la collaboration de la décoratrice d'intérieur Victoria-Maria Geyer. On trouve dans le palace d'Eric-Emmanuel Schmitt : des tapis "faits sur mesure", des chaises chinées en Angleterre, une table de salle à manger signée Chale avec des grains de poivre coupés en deux et pris dans de la résine qui laisse penser à du galuchat, ou encore du papier peint tissé pour rappeler des "matières végétales". Il y a également des poteries que l'auteur a chinées au Portugal. De somptueux objets mis en lumière grâce à des éclairages de toute sorte. "Je suis un obsédé de la juste lumière", admet l'écrivain.
La cuisine en onyx miel avec des prises électriques façonnées dans la matière, puis une banquette en marqueterie et superposition de bois, des ferronneries dessinées par ses soins pour séparer des pièces, voilà ce qui attend les invités chanceux d'Eric-Emmanuel Schmitt quand ils passent le seuil de cette maison, très "Art déco". On peut aussi y noter la présence de poignées de porte en forme de "boules de papier froissé", quand ce n'est pas la moquette vert bleu aux couleurs de l'escalier pour "garder un aspect chaleureux", qui retient l'attention. Enfin, on ne serait pas chez Eric-Emmanuel Schmitt s'il n'y avait la présence de livres dans presque tous les endroits. Bien que deux pièces soient entièrement dévolues aux bibliothèques.