Joseph apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de périr dans un accident. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse en Belgique. Que va devenir leur futur bébé ? Joseph en est-il le grand-père légitime ? Porté par la promesse de cette naissance qui va prolonger l'existence de son fils, le sexagénaire part à la rencontre de la jeune flamande au caractère farouche et indomptable... Voici comment résumer le film La Petite , qu sortira en salle le 20 septembre et dans lequel Fabrice Luchini brille à l'écran.
Il est venu parler du film ce vendredi soir dans C à Vous. Un long-métrage qui a visiblement beaucoup séduit Anne-Elisabeth Lemoine : "Vous êtes formidable dans 'Tapie' (série Netflix consacrée à Bernard Tapie, ndlr), mais vraiment, 'La petite'...Alors, non pas qu'on a tout d'un coup envie que vous nous fassiez un enfant, mais..." Voilà de quoi tendre une perche à l'acteur, connu pour sa fougue, qui s'est alors soudainement mis à chanter l'Envie de Johnny Hallyday , en remixant les paroles : "L'envie d'avoir envie.... Avec Babeth !".
C'est une bonne nouvelle
De quoi provoquer un fou rire sur le plateau. Il ajoute : "Faire un enfant avec Babeth, ce serait un truc... Je vais demander à mon épouse (Emmanuelle Garassino, ndlr) ce qu'elle en pense !". L'animatrice a ensuite cherché à reprendre le fil de la discussion, en revenant sur ses propos : "Dans 'La petite', il y'a votre envie de paternité, et cela éveille une envie de maternité !". Ce à quoi le lauréat du César du meilleur acteur dans un second rôle en 1994 pour son rôle dans Tout ça... pour ça ! de Claude Lelouch a répondu, toujours avec énormément d'humour et de second degré : "C'est vrai ? Tu me jures ?! Mais c'est pas vrai, c'est une bonne nouvelle !".
Un Fabrice Luchini en grande forme, donc. Pour rappel, il est déjà papa dans la vraie vie. D'une fille prénommée Emma, qu'il a eue en 1979 et aujourd'hui connue en tant qu'actrice. Il s'agit de son unique enfant. Quant à Anne-Elisabeth Lemoine, elle est également mère, elle de deux enfants : Arthur, né en 2004 d'une précédente relation, et Vasco, né le 13 juin 2013, de ses amours avec Philippe Coelho.