Alors qu'elle jongle entre les matinales de France Inter et l'animation parfois houleuse de l'émission Quelle époque !, sans Laurent Ruquier, sur France 2, Léa Salamé s'est accordée quelques jours de repos à l'occasion des fêtes de fin d'année. Partageant notamment à ses abonnés sur Instagram une photo de son papa Ghassan, accompagné de son fils Gabriel et son beau-fils Alexandre. "Grand-père et ses petits-fils", avait-elle écrit en légende ce cliché.
Le papa de ces deux garçons, c'est Raphael Glucksmann. Ce dernier occupe aujourd'hui la fonction de député européen. Sur le plateau de C à Vous, ce mercredi 3 janvier 2024, la journaliste s'est confiée sur leur couple. Et notamment sur la manière dont elle gère la reconversion de son amoureux, qui était autrefois connu en tant qu'essayiste : "Moi, quand je rencontre Raphaël, c'est un éditorialiste, écrivain, mais pas un politique. Peut-être que si c'était un homme politique, j'y serais pas allée ! (rires) Non, je déconne...L'amour ça te tombe dessus, c'est comme ça. C'est le plus fort, il n'y a pas de discussion à avoir."
Quelques instants plus tôt, elle était amenée à révéler si oui ou non, elle regrette le fait de ne pas pouvoir interviewer de personnalités politiques durant les élections européennes de 2024. Car pour rappel, Raphaël Glucksmann a annoncé en septembre 2023 sa candidature pour cet événement. "Non, aucune frustration", a-t-elle répondu. Avant d'expliquer qu'elle trouve cela "normal", et qu'elle n'a "pas envie d'affaiblir" ses antennes. Rappelons qu'elle s'était retirée de l'antenne lors des élections européennes en 2020, alors qu'il se présentait déjà. "Moi, j'ai pas peur. Mais aujourd'hui, tout est tellement questionné que je protège la rédaction. Je ne veux pas qu'on tape sur la rédaction de France Inter, sur mes équipes, etc.", a-t-elle ajouté.
Un choix qu'elle assume pleinement : "Pour moi, c'est naturel. Je l'avais moi-même suggéré à l'époque à mes patronnes à l'époque, je le re-suggère aujourd'hui, et cela ne devrait même plus être une question. Je n'ai pas le sentiment qu'on me brime, ou quoique ce soit." Voilà ce qui a le mérite d'être clair !