Il y a presque 20 ans, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon prenaient la pause pour un duel au sommet en couverture de Paris Match. Une "Une" devenue mythique que leurs deux fils, Paul Belmondo et Anthony Delon ont voulu reproduire en guise de clin d'oeil en marge des 75 ans du célèbre hebdomadaire. De leur enfance à leur famille en passant par leur carrière, les descendants de deux légendes du cinéma français ont accepté de se livrer au cours d'un entretien croisé dans l'édition du jeudi 18 avril.
Sans filtre, Anthony Delon et Paul Belmondo multiplient les confidences. Le premier allant même jusqu'à avouer une certaine jalousie vis-à-vis de son acolyte à propos de son père. Mais ce n'est pas tout. Anthony Delon, actuellement en pleine promotion de son dernier ouvrage Bastingage, publié aux éditions Fayard, est aussi revenu sur son rôle de père, renforcé en raison d'un événement bien particulier.
Si Anthony Delon a eu une fille, Alyson Le Borges, qu'il a reconnue sur le tard après une relation avec une danseuse du Crazy Horse, il est également le papa de Loup et Liv, les deux filles nées de son mariage avec Sophie Clérico, dont il est séparé depuis 2012. La rupture avait d'ailleurs provoqué une onde de choc dans la vie d'Anthony Delon puisque ce dernier s'est retrouvé à s'occuper seul de leurs enfants.
Comme il l'a confié dans les pages de Paris Match, Sophie Clérico a pris le large et s'est installée aux États-Unis. Un départ qui lui a permis de renforcer les liens avec ses enfants et d'apprendre encore plus sur son rôle de père : "Quand elle est partie aux États-Unis, il y a 10 ans, c'est moi qui les ai gardées, la petite avait 13 ans, la grande 18. Elle a fait des études de droit qui l'ont structurée, suivies d'un Master en communication, et aujourd'hui elle a un très joli job. Liv, la plus jeune, entame un Master en communication et marketing."
Père et filles sont désormais très souvent ensemble. Anthony Delon n'hésite d'ailleurs pas à révéler leur complicité par le biais de photos publiées sur Instagram.
Il en a aussi profité pour indiquer que si sa relation avec son père Alain Delon avait connu des hauts et des bas, la finalité restait la même : "Lorsque j'en avais le plus besoin, mon père a su me donner l'amour qui m'a permis de me construire. [...] Lorsqu'il m'est arrivé d'avoir besoin de lui, il a répondu présent. Nos rapports ont eu des hauts et des bas, du fait de nos caractères, de son rapport à l'amour. Mais dans les épreuves, nous étions toujours là l'un pour l'autre. Debout, face au vent." Les derniers mois écoulés ne l'auront que prouvé.
L'entretien croisé d'Anthony Delon et de Paul Belmondo est à retrouver en intégralité dans le numéro 3911 de Paris Match, sorti ce jeudi 18 avril 2024.