En pleine promotion de son ouvrage Le présent est mon refuge, Véronique Jannot a évoqué l'adoption de sa fille Migmar alors qu'elle avait 57 ans. Une décision qui avait créé beaucoup d'interrogations autour de l'actrice, ses proches se demandant si elle avait bien toute sa raison. Selon eux, adopter un enfant à cet âge-là relevait purement et simplement de l'inconscience.
Interviewée par Télé Star, la comédienne a confié : "La plupart de mes amies et même ma mère m'ont traitée d'inconsciente. Adopter à mon âge, qui plus est une adolescente de 15 ans... Je ne songeais plus à l'adoption jusqu'à ma rencontre avec cette jeune fille. Je crois aux grandes lignes de la vie et Migmar devait croiser la mienne. Aujourd'hui, c'est du bonheur. Notre rapport est riche et plein de complicité. D'autant qu'elle s'engage sur la même voie que moi mais de l'autre côté de la caméra.".
Déjà grand-mère de deux petits-enfants grâce à son compagnon, elle explique : "Ses deux petits-enfants m'appellent Mimi. On peut devenir grand-mère de tellement de façons... Quant à ma fille, elle a encore l'âge de profiter pleinement de sa vie de jeune femme et de s'épanouir dans son métier. Et pour être très honnête, je n'ai aucune attente dans ce sens".
Face aux journalistes de TV Grandes chaines, la comédienne de 66 ans a révélé avoir adopté Migmar peu de temps avant le décès de sa mère Colette (qui est morte dans un accident de la route en 2016). "Y a-t-il eu une forme de transmission affective ?" lui ont demandé les journalistes.
"Non. J'ai perdu maman alors qu'elle commençait tout juste à créer un lien avec Migmar. L'arrivée de ma fille a été difficile pour elle, qui avait l'impression qu'elle perdait de mon amour et de ma disponibilité. Mon regret - qui n'en est pas un par rapport à ma fille - est de ne pas avoir pu être plus proche de ma mère les dernières années. En revanche, une transmission artistique s'opère aujourd'hui avec Migmar : nous avons le projet de faire un documentaire sur notre histoire. Et c'est formidable !".