Il valait mieux avoir de l'affection pour l'Argentine lors de la cérémonie du Ballon d'Or, qui s'est tenue au théâtre du Châtelet, à Paris, lundi 30 octobre. Le trophée suprême est revenu au capitaine et à la légende de la sélection argentine, Lionel Messi, tandis que son compatriote et ami Emiliano Martinez a eu l'honneur de recevoir le trophée Yachine, qui récompense le meilleur gardien de l'année. Une petite surprise pour certains puisqu'en dehors de sa Coupe du monde plus que réussie, le footballeur de 31 ans n'a pas forcément fait une grande année avec son club, Aston Villa.
Mais comme souvent, la Coupe du monde pèse très lourd au moment des votes pour les récompenses individuelles et cette année n'a pas dérogé à la règle. Le sacre d'Emiliano Martinez n'a pas fait que des heureux et surtout parmi les Français, qui gardent encore en travers de la gorge la finale et les provocations du gardien de but, notamment à l'encontre de Kylian Mbappé après la rencontre. Pour Frank Leboeuf, tous ses éléments rendent son sacre difficile à accepter, comme il l'a indiqué dans la soirée d'hier sur son compte Instagram. Le champion du monde 98 a partagé une publication sur laquelle on peut voir deux photos. Sur la première, on voit Emiliano Martinez en train de faire un geste obscène après la victoire de l'Argentine. Sur la seconde, après la finale de la Coupe du monde de rugby, deux joueurs des équipes opposées échangent en compagnie de leurs enfants.
J'ai souvent honte de mon sport favori ! Je me demande bien pourquoi !
Frank Leboeuf cherche à montrer le contraste entre le football et le rugby, notamment au niveau du comportement des joueurs. "J'ai souvent honte de mon sport favori ! Je me demande bien pourquoi !", s'insurge le père de Jade Leboeuf, avant d'insister : "Le foot me fait honte parfois !" Un message que semble partager la femme de Romain Grosjean, Marion Jollès-Grosjean, qui a liké la publication de l'ancien footballeur devenu acteur et consultant sportif pour la télévision.
Une attitude qui va de pair avec l'attitude du public hier soir lors de la cérémonie du Ballon d'Or, qui n'a pas hésité à huer Emiliano Martinez au moment où ce dernier recevait son trophée.