C'est une affaire qui fait du bruit dans le petit monde du journalisme. Interrogée dans le documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste !, réalisé par Marie Portolano en mars 2021, la journaliste Amaia Cazenave dénonçait des propos totalement déplacés au sein de la rédaction de Radio France, de la part de certains de ses collègues. Spécialisée dans le rugby, cette dernière a depuis démissionné de son poste, évoquant notamment certaines "remarques déplacées et sexistes" ayant pu motiver son choix. Un an plus tard, elle a saisi le conseil des prud'hommes de Paris, réclamant notamment 340 000 euros à Radio France en dommages et indemnités divers.
Comme nous l'apprend Le Point, Amaia Cazenave a été déboutée par le conseil, les juges estimant que la radio publique n'a "commis aucun manquement grave à son encontre". Une nouvelle qui a vivement fait réagir une autre journaliste en la personne de Pascale Lagorce. Rédactrice en chef au sein de France 3 Occitanie, cette dernière est visiblement en couple, ou du moins l'a été, avec un des accusés dans cette affaire. Elle n'a pas hésité à donner son point de vue après que l'information a été rendue publique. "Vous avez accusé des gens à tort dont le père de mes trois enfants", lâche-t-elle sur Twitter ce mardi 26 septembre, avant de poursuivre, toujours en s'adressant à Amaia Cazenave : "C'est impardonnable ! Et il faut que ça se sache ! Rugby, les valeurs quoi..."
Visiblement très remontée contre sa consoeur, Pascale Lagorce a certainement réagi de la sorte en lisant l'article du Point, qu'elle ajoute dans son tweet. Dans la suite de son papier, le média français s'intéresse plus précisément aux accusations de harcèlement sexuel qu'Amaia Cazenave a longtemps dénoncé. D'après les juges, cette dernière aurait "activement et grossièrement contribué à l'ambiance de travail sexiste", comme le rapporte nos confrères. Depuis son départ de Radio France, la journaliste de 36 ans travaille comme rédactrice en cheffe adjointe au service des sports du Parisien et depuis 2022 en CDD pour Canal+. Selon Le Point, contactée, cette dernière n'a pas souhaité s'exprimer ni dire si elle faisait appel de ce jugement.