"Mes mots m'ont abandonnée" : Guerre Israël-Hamas, Leïla Bekhti sort du silence
Publié le 21 novembre 2023 à 19:00
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Leïla Bekhti n'avait, jusqu'alors, pas souhaité se prononcer en ce qui concerne la guerre Israël-Hamas. Le 21 novembre 2023, la comédienne a finalement partagé un long message sur les réseaux sociaux.
"Mes mots m'ont abandonnée" : Guerre Israël-Hamas, Leïla Bekhti sort du silence
La guerre qui se déroule entre Israël et le Hamas provoque de nombreux élans, partout dans le monde.
Leïla Bekhti - Montée des marches du film "Elémentaire" pour la cérémonie de clôture du 76e Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. © Olivier Borde / Bestimage Soutien, larmes, incompréhension, haine...
Leila Bekhti et Tahar Rahim à Lyon, le 19 Octobre 2013. Certains continuent à diffuser des messages qui divisent. Voilà pourquoi Leïla Bekhti a souhaité sortir du silence.
Catherine Deneuve, Leila Bekhti - Défilé de mode Hommes printemps-été 2024 "AMI" lors de la fashion week de Paris. Le 22 juin 2023 © Olivier Borde / Bestimage "Depuis des semaines, je suis saisie par l'horreur. Les images insoutenables d'innocents livrés à eux-mêmes me hantent."
Leïla Bekhti, Eva Longoria - Montée des marches du film " Elémentaire " pour la cérémonie de clôture du 76ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 27 mai 2023 © Jacovides-Moreau / Bestimage "Les images d'enfants sous les décombres qui nous parviennent chaque jour me paralysent. Mes mots m'ont abandonnée et je me suis murée dans le silence."
Leïla Bekhti - Défilé de mode Hommes printemps-été 2024 "AMI" lors de la fashion week de Paris. Le 22 juin 2023. © Christophe Clovis / Veeren / Bestimage
La suite après la publicité

La guerre qui se déroule entre Israël et le Hamas provoque de nombreux élans, partout dans le monde. Soutien, larmes, incompréhension, haine... alors qu'une marche contre l'antisémitisme a été organisée le dimanche 12 novembre 2023, certains continuent à diffuser des messages qui divisent. Voilà pourquoi Leïla Bekhti, actuellement en plein tournage du film Ma mère, Dieu, et Sylvie Vartan de Ken Scott, a souhaité sortir du silence.

"Depuis des semaines, je suis saisie par l'horreur, explique la comédienne de 39 ans sur les réseaux sociaux. Les images insoutenables d'innocents livrés à eux-mêmes me hantent. Les images d'enfants sous les décombres qui nous parviennent chaque jour me paralysent. Mes mots m'ont abandonnée et je me suis murée dans le silence. Aux horreurs commises contre des civils israéliens, ont succédé celles commises contre des civils palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, qui continuent encore aujourd'hui. Rien ne justifie la mort d'innocents."

Encore combien d'enfants victimes

Ces images sont insupportables à regarder pour Leïla Bekhti, qui a eu trois enfants avec son époux Tahar Rahim. Comment expliquer l'inexplicable, ainsi, à leurs esprits innocents ? "Encore combien de vies sacrifiées, combien d'enfants victimes, sans que tous les dirigeants exigent un cessez-le-feu ? Pourquoi banaliser les morts quand il s'agit des Palestiniens ? Jamais je ne hiérarchiserai les vies humaines, quelles qu'elles soient, ajoute-t-elle. Je prie pour que tous les otages rentrent chez eux indemnes et puissent retrouver leurs familles. Je prie pour les Palestiniens, qui subissent l'occupation, la colonisation et l'apartheid depuis des années. Leurs droits humains et leur dignité ne devraient pas être sujets à débat. Car c'est là que réside notre humanité."

Leïla Bekhti - Défilé Femmes Louis Vuitton Automne/Hiver 2022/2023 lors de la Fashion Week de Paris au musée d'Orsay à Paris, le 7 mars 2022. © Veeren-Clovis/bestimage © BestImage, Veeren -Christophe Clovis / Bestimage

L'amie de Géraldine Nakache s'inquiète pour ce qu'il se passe sur place, mais également sur ce que la guerre Israël-Hamas provoque de plus vil en France. "Voir autant de haine se propager, d'amalgames, d'antisémitismes, d'islamophobie, de paroles racistes décomplexées des uns et des autres fait terriblement mal, conclut l'actrice. Je ne tomberai jamais dans le piège de ceux qui tentent de nous faire croire qu'on ne peut plus vivre ensemble. Je ne serai jamais de ceux-là. Que nos coeurs s'apaisent, qu'ils retrouvent empathie et humanité, c'est ce que nous avons de plus précieux..."

À propos de
Mots clés
People People France Cinéma Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
L'arrêt du Magazine de la santé évité de peu : ce gros micmac enfin expliqué, un animateur sort du silence
L'arrêt du Magazine de la santé évité de peu : ce gros micmac enfin expliqué, un animateur sort du silence
26 juin 2024
Enrico Macias : Mystère autour de l'annulation de ses concerts, le chanteur sort du silence
Enrico Macias : Mystère autour de l'annulation de ses concerts, le chanteur sort du silence
29 juin 2024
Les articles similaires
Catherine Deneuve : Retards, vouvoiement obligatoire, voitures avec chauffeur, son comportement avec "le petit personnel"
Catherine Deneuve : Retards, vouvoiement obligatoire, voitures avec chauffeur, son comportement avec "le petit personnel"
22 octobre 2024
Michel Blanc en couple avec Ramatoulaye Diop mais souvent seul, les gens de son quartier racontent...
Michel Blanc en couple avec Ramatoulaye Diop mais souvent seul, les gens de son quartier racontent...
5 octobre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue play_circle
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue
21 décembre 2024
“C’est avec beaucoup d’émotion que…” Leïla Bekhti fait une belle annonce en images, tout le monde applaudit play_circle
“C’est avec beaucoup d’émotion que…” Leïla Bekhti fait une belle annonce en images, tout le monde applaudit
21 décembre 2024
Dernières news