Mère célibataire dans plusieurs films, coincée entre une autre maman et un géniteur parfois encombrant dans Dix pour Cent, Camille Cottin a une famille bien moins remuante dans la vraie vie. A 44 ans, l'actrice dont la popularité a explosé ces dernières années est en couple avec un architecte, Benjamin Mahon, et élève avec lui leurs deux enfants, Léon (13 ans) et Anna (8 ans) qui la remplissent de joie.
Mais en les voyant pousser si vite, l'actrice et son compagnon réalisent peu à peu que l'adolescence qui pointe le bout de son nez pour leur aîné ne va pas être de tout repos. Et ont déjà pris quelques mesures importantes pour eux, comme elle l'a expliqué dans Madame Figaro : "Le père de mes enfants essaie de limiter l'écoute de certains raps, dont les textes peuvent être misogynes et violents, conscient que notre fils n'a pas encore acquis la distance nécessaire pour appréhender le propos", relate-t-elle en effet.
Une période à laquelle ils se sont cependant préparés... avec appréhension et plaisir. "Je m'en approche doucement avec mon fils, Léon, de 13 ans. Je sors donc la grand-voile, et suis prête à affronter les éventuels tempêtes et orages à venir. Mais j'adore les ados, je les trouve un peu touchants. La mutation, lorsque le corps et la tête essayent de s'accorder dans un truc un peu dissonant me fascine", raconte l'actrice dans la même interview.
Il faut dire que les changements et la famille, Camille Cottin connait bien. "Je suis l'aînée d'une fratrie de cinq enfants, nés de trois mariages différents", raconte-t-elle en effet, expliquant qu'elle aime sentir ses cadets "protégés", même sa dernière petite soeur qui n'a que 20 ans... soit à peine 7 de plus que son fils !
Heureuse avec ses deux enfants, l'amie de Marion Cotillard se verrait-elle dans une famille nombreuse ? Pour l'instant, la réponse est claire : c'est non ! "J'aurais adoré avoir plus de deux enfants", confie-t-elle. Mais il a un mais comme elle l'indique par la suite : "Mais avec la vie que je mène, cela me parait compliqué. [...] Les tournages de film m'emmènent aujourd'hui loin de chez moi : ces voyages ne m'encouragent pas à envisager un troisième enfant. Il s'agit là de mon schéma personnel mais tout reste encore possible à 44 ans : on peut tomber enceinte, tout comme on peut encore vivre une grande histoire d'amour".
Et si sa grande histoire, Camille Cottin l'a trouvée avec son Benjamin, c'est aussi avec le cinéma étranger qu'elle la vit en ce moment : après Alliés, Stillwater ou encore House of Gucci, la jeune femme sera prochainement à l'affiche de Mystère à Venise, de et avec Kenneth Brannagh. Un bel accomplissement !