Qui dit le début de l'été, dit forcément le retour de Fort Boyard. Pour sa 21e année consécutive, Olivier Minne a repris les rênes du célèbre jeu dès ce samedi 1er juillet 2023. Pour le lancement de la saison, l'animateur mettait au défi Nathalie Péchalat (qui a été terrorisée par une épreuve), Frédérick Bousquet, Anne Sila, Paul de Saint-Sernin, Yoann Huget et Robert Pirès. Ensemble, ils se sont battus pour l'association Premiers de cordée et avec succès. En effet, l'équipe a récupéré suffisamment d'indices pour obtenir le mot-clef final, lequel leur a permis de faire tomber les incontournables Boyards en or.
Mais, un gros rebondissement a eu lieu en toute fin d'émission. Avant d'aller chercher les Boyards, Olivier Minne leur a expliqué la nouvelle règle, ou le "cadeau empoisonné" plutôt comme il l'a présenté. "Il y a une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que la valeur de chaque Boyard collecté sera multiplié par deux. La très mauvaise nouvelle, c'est que dans le trésor se trouvent de nombreux Boyards rouges. Si par malheur, vous deviez en ramener dans le chaudron, chaque Boyard rouge représente -500 euros. Donc faites très attention", les a-t-il prévenus.
L'exercice s'est donc révélé particulièrement compliqué pour Nathalie Péchalat et ses camardes. Ils ont néanmoins réussi à récolter 12 218 euros pour leur association. Une belle somme en dépit des circonstances.
Mais sur Twitter, cela était loin d'être suffisant et les internautes ont exprimé leur grosse colère. "Non mais limite, il y a plus de Boyards rouges qu'autre chose, n'importe quoi !", "Imagine ils ont 20 Boyards rouges, c'est l'asso qui doit de l'argent au père Fouras", "Désolé les petits enfants malades, on a mis plein de Boyards rouges pour twister le jeu, balec de votre association", "Même France TV subit l'inflation, il y a plus de jetons rouges que de Boyards", "L'arnaque et la honte France Télé", "Franchement honteux cette histoire de pièces rouges... Faut le dire France Télé si vous ne voulez plus donner d'argent pour les associations... C'est juste dégueulasse", a-t-on pu lire sur la plateforme sociale.
Il faut dire que Fort Boyard a bel et bien subi les conséquences de l'inflation. En effet, comme l'a expliqué la productrice Alexia Laroche-Joubert en interview, la hausse des prix a mené à réaliser quelques sacrifices, comme le choix d'écarter des épreuves et donc sans doute la mise en place des terribles jetons rouges...