Mort le 15 décembre 2023 à 86 ans, Guy Marchand avait évoqué une arnaque dont il avait été victime dans les années 1980. Invité sur le plateau d'En aparté sur Canal + en 2022, l'acteur qui avait reçu au cours de sa carrière le César du Meilleur acteur dans un second rôle avait raconté qu'on lui avait piqué les droits de la chanson Destinée jouée dans le film culte Les sous-doués en vacances.
"Je vais vous dire la vérité, c'est qu'on m'avait piqué les droits d'auteur ! Toujours des histoires d'argent, quelque part hein, je suis un petit peu sordide", avait-il confié face à Nathalie Levy. Pour rappel, cette chanson imaginée par Guy Marchand et co-écrite par Vladimir Cosma en 1982 était inspirée de l'air d'Eté indien de Joe Dassin, passé à l'envers. Ce titre a d'ailleurs également été utilisé dans le film Le Père-Noël est une ordure au moment où Pierre Mortez fait un slow avec Katia.
Connu pour son rôle de Nestor Burma, Guy Marchand avait déclaré en 2019 qu'il finissait sa vie ruiné, dans cette ville de Cavaillon où il passait ses vieux jours. "Je suis dans le rouge", expliquait-il alors au magazine Voici, invoquant sa passion pour les voitures américaines.
Son dernier film ? Les Folies Fermières, une comédie française avec Sabrina Ouazani et Alban Ivanov. Un rôle qu'il avait principallement accepté pour "l'argent". Face à Nathalie Lévy, il admettait à propos de ce tournage : "Ça m'arrange mes fins de mois, ça c'est sûr", ajoutant que sa situation financière "devenait difficile".
Par le passé, il avait aussi expliqué être "dans le rouge avec sa retraite et l'impôt à la source", auprès de nos confrères du Parisien : "Il était temps que je tourne à nouveau parce qu'on est fauchés. J'ai tout dépensé... Les cheveux, les voitures, les femmes. J'ai aimé vivre largement. Et je n'ai pas eu des salaires de star. Je suis un touriste".