Cyril Hanouna a certes la blague et le fou rire faciles, mais il ne faut pas se jouer de lui pour autant ! Agacé d'être actuellement au coeur d'une enquête qui sera prochainement diffusée sur France Télévisions, le trublion de C8 a décidé de sortir les crocs. Pour cela, il a décidé lui aussi de préparer une émission spéciale, dans laquelle il mènera l'enquête... sur Complément d'enquête ! Invité sur CNews le lundi 11 septembre 2023, il a révélé quelques petits détails de ce projet à Jean-Marc Morandini.
"Je vais vous donner un scoop aujourd'hui. Je prépare, avec Jacques Cardoze, Enquête de complément que l'on va diffuser sur C8 en prime-time. On va faire une enquête sur France Télévisions et sur Complément d'enquête. L'émission sera présentée par Jacques Cardoze. On va aller très vite", a-t-il expliqué avec un sérieux qu'on lui connaît peu. Visiblement très remonté, l'animateur de Touche pas à mon poste ! ne compte donc pas se laisser faire.
Pourtant, le journaliste et présentateur Tristan Waleckx, qui est aux commandes du magazine Complément d'enquête sur France 5 depuis 2021 (il y a justement remplacé Jacques Cardoze !) avait profité d'une interview accordée à Télépro et publiée le 4 septembre dernier pour tenter d'apaiser les esprits. "À France Télévisions, nous enquêtons sur tout et tout le monde en toute sérénité. Le numéro sur Cyril Hanouna est bien avancé et encore en cours de fabrication mais nous n'avons pas de date de diffusion. Ce sera avant la fin de l'année, c'est sûr", avait-il assuré. Avant de préciser : "Nous avons appliqué à Cyril Hanouna ce que nous appliquons à toutes les personnes dont nous faisons le portrait. Nous ne cherchons pas que les dossiers compromettants. Nous racontons la saga, un parcours extraordinaire d'un point de vue médiatique, économique et politique. Mais aussi celui de quelqu'un qui s'est fait quelques ennemis durant sa carrière. Nous revenons sur ces deux facettes."
On sera impartial
Mais cela n'a visiblement pas suffi à détendre totalement le principal concerné... Toujours le 11 septembre 2023, mais dans la soirée cette fois, Cyril Hanouna a profité de l'émission PAF avec Baba pour revenir sur son projet-réponse. "On va vraiment le faire et on sera impartial", a-t-il assuré avant de préciser que le numéro devrait être diffusé en janvier prochain. D'après ses précisions, "une équipe de journalistes" travaille actuellement avec Jacques Cardoze, un de ses nouveaux chroniqueurs, de même que sa nouvelle recrue Pascale de la Tour du Pin.
Pour rappel, lorsqu'il a appris qu'un numéro consacré à sa personne était en cours de tournage, Cyril Hanouna n'avait pas hésité à mentionner des représailles. "Ce sera la fin de Complément d'enquête parce que je vais mettre mon nez dedans et vous savez que quand je mets mon nez quelque part, généralement, je fais souvent tout péter", lançait-il en mai dernier. Il semble néanmoins avoir retrouvé un peu de calme puisque, hier, il assurait finalement ne pas vouloir aller au clash et, au contraire, être décidé à privilégier la discussion. "Nous, ce sera tranquille. Et s'ils veulent venir, on les invitera, on invitera le présentateur", a-t-il déclaré.
Auprès de Franceinfo le 31 août dernier, il était d'ailleurs revenu sur ses menaces passées et affirmait même avoir rencontré la journaliste en charge de l'enquête. "J'espère qu'ils vont être assez conformes à ce qu'il se passe dans ma vie et vous verrez qu'il n'y a pas grand-chose... J'ai rencontré la journaliste Virginie, avec qui je me suis très bien entendu. Elle m'attend dehors d'ailleurs, elle est partout où je suis. Je suis très content du tournage. La journaliste se rend compte qu'il y a beaucoup de fantasmes autour de moi. Ça se passe très bien pour l'instant, on a été prendre un verre, on a discuté. Ils font leur enquête, j'ai vu qu'ils avaient appelé tout le monde, même des amis d'enfance que je n'ai pas vu depuis des années !", avait-il expliqué. Reste à savoir si chacun va respecter ses engagements...
Pour rappel également, le dernier numéro de Complément d'enquête consacré au Puy du Fou et diffusé le 7 septembre avait suscité la polémique. Le Journal du dimanche évoquant notamment une "manipulation médiatique". Philippe de Villiers, créateur du parc, a fait savoir qu'il allait porter plainte contre l'émission pour pour "déni négationniste". De son côté, la Société des journalistes du groupe audiovisuel public a rédigé, lundi 11 septembre 2023, un communiqué de soutien à l'émission d'investigation de France 2.