C'est plus que jamais officiel : OSS 117 va bel et bien revenir au cinéma pour un troisième volet, avec Jean Dujardin dans le costume du célèbre espion misogyne, raciste mais surtout irrésistiblement hilarant. Quid de Michel Hazanavicius qui avait réalisé les deux premiers opus, Le Caire nid d'espions et Rio ne répond plus, avec cette patte qui est la sienne ?
Lors d'une des Rencontres nationales Art et Essai Patrimoine/Répertoire à Romainville ce 15 mars, Michel Hazanavicius a confirmé qu'il ne réaliserait pas le troisième opus, expliquant les raisons pour le moins radicales de sa décision. "Je n'aime pas le scénario, et je suis sur un autre film", a-t-il avoué selon une journaliste du magazine BoxOffice France qui rapporte ses propos.
Hazanavicius veut en effet se plonger corps et âme dans son son prochain long métrage sur un père veuf dont les histoires du soir qu'il raconte à sa fille prennent vie. "C'est un film familial, très original, hyper drôle, très émouvant. Je suis très excité de le faire", a confié le cinéaste et compagnon à la ville de Bérénice Bejo.
À la base, le réalisateur français n'était pas contre l'idée de prendre les rênes d'un 3e OSS 117. Pour cette troisième aventure, il avait en tête que le personnage d'Hubert Bonisseur de la Bath serait dégarni et bedonnant, et qu'il irait encore plus loin dans le décalage entre sa génération et la nouvelle. Il avait surtout clamé à maintes reprises qu'il attendrait d'avoir la bonne histoire à raconter pour faire une suite "à la hauteur des deux autres, voire mieux".
Qui pourrait bien reprendre la réalisation d'OSS 117 ? Un certain James Huth, à qui on doit les Brice de Nice et qui est un proche ami de Dujardin, pourrait bien être le grand favori, d'autant que ses films sont produits par les frères Altmayer, les producteurs d'OSS. Alex Lutz et Serge Hazanavicius, qui ont joué dans le deuxième volet et ont depuis réalisé quelques films, sont également des familiers de l'univers.