Ce mardi 26 mars 2024, Canal+ diffuse en deuxième partie de soirée une toute nouvelle émission présentée par Nathalie Lévy et baptisée Inoubliables, nos chers grands-parents. Il s'agit là d'un voyage immersif au coeur du roman familial d'une personnalité. L'invité, différent chaque mois, est reçu au studio Harcourt, lieu emblématique de la photographie où est tourné le programme. Pour ce premier numéro, l'animatrice retrouve une figure bien connue du cinéma : le réalisateur Michel Hazanavicius.
Le principe est simple. Nathalie Lévy reçoit un invité prêt à explorer de manière singulière son patrimoine familial et sa relation avec ses grands-parents. Chaque personnalité fait l'objet d'une production documentaire dédiée, élaborée à partir d'une sélection d'images d'archives personnelles inédites mais aussi historiques. Ensemble, ils plongent au coeur de ce récit qui témoigne de l'héritage immatériel légué par ses ancêtres, et qui ouvre une fenêtre sur le monde et des époques révolues en racontant la puissance de la transmission. Un thème qui parle forcément à l'animatrice. "Le sujet des grands-parents est au départ ma chair, mon ancre, assure-t-elle à nos confrères du Journal du dimanche (JDD) en kiosques le 24 mars. L'expérience des anciens me tient beaucoup à coeur, ils sont nos éclaireurs de vie. J'avais envie, en images, de raconter un patrimoine immatériel, au-delà de mon livre Chers grands-parents. Je voulais raconter leur rayonnement. Sans qu'on le réalise consciemment, la transmission est le coeur battant de nos vies."
C'est ainsi que pour ce premier numéro d'une belle série, Nathalie Lévy, maman et épouse comblée, reçoit le réalisateur Michel Hazanavicius. L'occasion pour le compagnon de l'actrice Bérénice Bejo de se livrer sur l'arrivée en France dans les années 1920 de ses grands-parents d'origine lituanienne ainsi que polonaise.
Chaque personnalité est choisie pour une raison bien précise : "Tous ceux qui ont quelque chose de vraiment organique dans leur rapport avec leurs grands-parents" sont les bienvenus. "Comme ce sujet m'habite depuis longtemps, j'ai beaucoup 'enquêté' sur le sujet. De Léa Drucker à Ana Girardot, en passant par Mylène Farmer, le chef Jean Imbert, Julien Doré, ou même Nicolas Sarkozy : tous ont été façonnés par leurs grands-parents et ont même parfois noué leurs convictions politiques, artistiques, forgé leurs choix de vie et de carrière grâce à ces figures familiales, assure-t-elle. C'est un sujet très universel. Si on a eu le privilège de bien connaître ses grands-parents, souvent on en a retiré quelque chose de structurant." Des premières images à découvrir sur Canal+ dès 22h50 ce mardi 26 mars 2024.