Par
Louise Martin
| Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Le monde politique et de la Culture est en deuil. Ce jeudi 21 mars 2024, Frédéric Mitterrand s'est éteint à l'âge de 76 ans. Une disparition qui bouleverse celles et ceux qui l'ont côtoyé, notamment Carla Bruni et Nicolas Sarkozy. Sur la toile, les hommages n'en finissent plus de pleuvoir...
Frédéric Mitterrand est décédé à l'âge de 76 ans, après s'être battu contre un cancer "agressif".
Clint Eastwood reçoit les insignes de commandeur de la Légion d'honneur à l'Élysée. © BestImage, ALAIN GUIZARD / BESTIMAGE
La suite après la publicité
C'est une bien triste journée pour le monde politique et la culture. Ce jeudi 21 mars 2024, le décès de Frédéric Mitterrand a été annoncé. L'ancien ministre de la Culture sous la présidence de Nicolas Sarkozy est mort à l'âge de 76 ans, après une lutte de "plusieurs mois contre un cancer agressif".
Carla Bruni et Nicolas Sarkozy, qui lui avait offert le poste de ministre de la Culture de 2009 à 2012, ont partagé leur tristesse lors de l'émission L'heure des Pros, diffusée sur CNews. L'ancien président de la République a déclaré : "Carla, comme moi, nous avons beaucoup de chagrin. Non pas un chagrin politique, mais un chagrin personnel parce que c'était un homme qui méritait d'être aimé". Des mots qui en disent long sur l'affection que le couple portait à Frédéric Mitterrand.
Frédéric Mitterrand, le protégé de Carla Bruni
Frédéric Mitterrand a-t-il été ministre de la Culture grâce à Carla Bruni ? Voici une question qui avait animé de nombreux débats durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. À l'époque, l'homme politique avait déclaré : "Ce n'est pas Carla Bruni qui m'a choisi. Mais le fait que le Président me connaisse grâce à elle a dû jouer. Carla a dû lui dire : 'Frédéric Mitterrand, il est bien'". Deux ans plus tard, en 2011, le neveu de François Mitterrand était finalement sorti du silence en révélant aux journalistes du Parisien : "C'est que je connais très peu Carla Bruni. Même si je sais qu'elle me protège..." De quoi faire taire les rumeurs.
Stéphane Bern, qui était hier soir l'invité de
C à vous, a appris en direct la disparition tragique de son ami. Au bord des larmes, l'animateur a déclaré :
"Je suis très ému parce que, évidemment, c'était mon modèle, c'était un ami. J'aurais du mal à en parler au passé". Sur le coup de l'émotion, Stéphane Bern s'est confié en toute sincérité sur la carrière de ministre de son ami :
"C'est horrible ce que je vais dire, je pense qu'il n'aurait pas dû être ministre. Il a été ministre et il me disait moi ce que j'aime, c'est faire de la télévision, raconter des histoires. Et tout le monde lui a tourné le dos après."
Des présidentsEmmanuel Macron etFrançois Hollande, en passant par Marc-Olivier Fogiel, ou encore Gabriel Attal... Autant d'hommages qui en disent long sur la place que Frédéric Mitterrand avait dans le coeur des Français.