"Tout le monde sait que c'est un combat qui est très rude. Mais il n'y a pas d'autres solutions : c'est marcher ou crever". Ces mots puissants sont ceux de Frédéric Mitterrand, il y a bientôt un an. Le 14 avril 2023, sur le plateau de CNews, l'ancien ministre de la Culture, entre 2009 et 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, annonçait une bien triste nouvelle : un cancer "agressif" contre lequel il se battait depuis plus de trois mois.
Après un dur combat contre la maladie, Frédéric Mitterrand s'est finalement éteint ce jeudi 21 mars 2024, à l'âge de 76 ans. Une disparition qui laisse un vide immense dans la vie de Jack Lang, son fidèle ami depuis plus de soixante ans.
Dans les colonnes du Parisien, le créateur de la Fête de la Musique a dévoilé le dernier échange poignant qu'il a eu avec Frédéric Mitterrand, ce mardi 19 mars, soit deux jours avant sa mort : "Sa reconnaissance m'a bouleversé, parce qu'il tenait à me remercier pour ma fidélité à François (François Mitterrand, NDLR). Il voulait me saluer : 'Je crois que c'est la fin, Jack...'". Un adieu déchirant, comme Jack Lang le confie : "C'était un moment douloureux. Je ne peux pas en parler au passé."
Amis de longue date, les deux hommes politiques étaient tous les deux liés par leur fidélité à François Mitterrand. En effet, Jack Lang était l'ancien ministre de la Culture du quatrième président de la Vᵉ République, tandis que Frédéric Mitterrand n'était autre que son neveu.
Toutefois, la relation que Frédéric Mitterrand avait avec son oncle était compliquée, comme il le confiait à la journaliste Isabelle Morizet dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie, en novembre 2020 : "Je pense qu'il me reconnaissait certaines qualités, et qu'il me reprochait de ne pas les utiliser assez. Quand je faisais des émissions de variétés, que j'adorais faire, ça l'agaçait beaucoup." Depuis l'annonce du décès de Frédéric Mitterrand, les hommages pleuvent sur la toile...