L'annonce de la présence de Meghan Markle et duprince Harry au jubilé de platine de la reine Elizabeth II avait été accueillie comme un événement à l'époque. Personne n'aurait pensé que le couple Sussex ferait le déplacement pour les 70 ans de règne de la Souveraine, couronnée le 2 juin 1953. Pourtant, les parents de Lilibet et Archie ont pris tout le monde de court en débarquant sur le sol britannique en toute discrétion. S'ils n'étaient pas au premier plan sur le balcon de Buckingham Palace pour la parade Trooping the Colour, ils se sont officiellement montrés pour la première fois à la messe d'action de grâce donnée en la cathédrale Saint-Paul de Londres. Une vision qui n'a pas fait plaisir à tout le monde.
Jean des Cars, biographe d'Elizabeth II sollicité pour commenter les festivités du jour 2 du jubilé, n'a pas caché l'aversion qu'il avait pour la duchesse de Sussex. L'écrivain n'a pas mâché ses mots en évoquant la situation face à Pascale de La Tour du Pin. "Ils ont multiplié les fautes", "Pathétique", "Lilibet, la malheureuse, affublée de ce nom"... On était loin d'un éloge de la famille Sussex du côté de Jean des Cars. Cette virulence a fini par faire tiquer l'animatrice.
Pascale de la Tour du Pin s'est intéressée à la cause de cette colère palpable envers Meghan Markle et le prince Harry. Jean des Cars ne s'est pas fait prier pour répondre et évoquer une "provocation médiatique" incessante et ingrate. Il a notamment fait référence à ce qu'il appelle "l'affaire Oprah Winfrey", soit l'interview très à charge contre le clan Windsor accordée par le couple à la journaliste américaine. Les voir revenir comme si de rien n'était après autant d'indélicatesse et d'attaques de la part du prince Harry et Meghan Markle le fait sortir de ses gonds.
"C'est vraiment... De vouloir tout briser, tout américaniser dans le mauvais sens avec un personnage unique, la reine ! Depuis le temps qu'elle est là, c'est tout de même un peu dur quand on sait que la souveraine a tout fait pour faciliter, pour accueillir Meghan et Harry, les aider etc..." Jean des Cars n'était pas le seul à avoir la dent dure contre les parents de Lilibet et Archie. Lors de leur arrivée sur le parvis de la cathédrale, les cris de joie étaient mêlés au mécontentement de certaines personnes très en colère dans le public. On récolte ce que l'on sème...