Le 30 mars 2023, Hervé Renard a entamé un nouveau chapitre de sa carrière d'entraîneur en devenant le nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine. En lieu et place de Corinne Diacre, l'homme de 54 ans, connu pour avoir été à la tête de nombreuses sélections, notamment en Afrique, a pour objectif de permettre aux Bleues de bien figurer dans cette Coupe du monde féminine, qui se déroule en Australie. Un entraîneur aimé et respecté, mais qui parle finalement assez peu de lieu. Pourtant, il a accepté de se livrer comme rarement auparavant, en accordant une interview exceptionnelle à Alexandre Ruiz, dans l'émission Signatures de Fair Play.
Pendant plus de vingt minutes, les deux hommes ont eu une conversation à bâtons rompus et le sélectionneur n'a éludé aucun sujet. S'il se fait discret sur sa vie privée, celui qui partage la vie de la belle Viviane Dièye est notamment revenu sur sa famille et ce père, avec lequel les relations étaient mauvaises. "On s'est séparés, de part la vie des adultes. On prend position, alors qu'à 8-10 ans, on ne devrait pas prendre position. On essaye de ne pas faire les mêmes erreurs, malheureusement, parfois, les tiraillements de la vie font qu'on commet parfois les mêmes erreurs et ça crée des distances", synthétise Hervé Renard, avant d'en dire plus sur celui qui n'est plus de ce monde : "Quoiqu'il ait fait, ça reste mon père. C'est vrai qu'il y a eu une petite distance parce que j'avais des choses à lui reprocher dans son comportement, ce qui a peut-être fait que je suis devenu un homme différent... Je ne bois pas d'alcool. La raison vient de mon enfance, mais moi ça m'a servi en tout cas."
Un témoignage poignant de la part du père de la belle Candice Renard, connue pour avoir participé à Koh-Lanta. Le sélectionneur évoque ensuite sa mère, d'origine polonaise et au caractère bien trempé. "Elle a travaillé toute sa vie durement, elle est un peu dure, même très dure, parfois un peu rigide, mais ce sont ses qualités et ses défauts", explique Hervé Renard, avant d'avouer être un peu comme elle.
Un beau témoignage de la part du sélectionneur des Bleues, qui s'est ouvert comme rarement auparavant.