C'est une arrivée qui a transfiguré le groupe France. Alors que les problèmes s'accumulaient depuis plusieurs années avec Corinne Diacre, la Fédération française de football a pris la décision de la remplacer à seulement quelques semaines de la Coupe du monde féminine. C'est finalement Hervé Renard, qui n'avait jusqu'ici aucune expérience dans le football féminin, qui a été choisi pour la remplacer. Un visage bien connu des amateurs de football, notamment en Afrique, où il a entraîné plusieurs sélections, du Maroc au Ghana en passant par la Zambie.
S'il est connu pour être un homme à poigne et qui ne mâche jamais ses mots, Hervé Renard est plutôt discret sur sa vie de famille. Pourtant, il vit une belle histoire d'amour avec Viviane Dièye, une superbe brune originaire du Sénégal. Une relation qui dure depuis plusieurs années maintenant, mais avant d'être avec l'entraîneur de 54 ans, cette dernière a connu une autre longue relation avec un autre personnage bien connu du football français. En effet, elle a partagé la vie de Bruno Metsu, footballeur français, puis sélectionneur de différentes nations. À l'image d'Hervé Renard, le natif de Coudekerque-Branche (Nord) a été à la tête de plusieurs sélections africaines, dont la Guinée et le Sénégal. Malheureusement, ce dernier connaît un destin tragique.
Atteint d'une grave maladie, celui que les Africains avaient pris l'habitude d'appeler le "sorcier blanc", pour ses bons résultats, a dû mettre un terme à sa carrière d'entraîneur plus tôt que prévu. Touché par le cancer, il démissionne alors qu'il entraîne l'équipe émirati d'Al Wasl Football Club en octobre 2012. Un an plus tard, le 15 octobre 2013, il meurt dans sa ville natale des suites de sa maladie à seulement 59 ans. Viviane Dièye l'a accompagné jusqu'au bout et elle devient donc sa veuve à son décès.
Une bien triste histoire pour la Sénégalaise, mais elle a eu le bonheur de croiser le chemin d'Hervé Renard et aujourd'hui, les deux tourtereaux semblent plus heureux que jamais.