Après un premier match assez moyen contre la Jamaïque, qui s'est soldé par un score nul et vierge (0-0, ndlr), l'équipe de France féminine de football a défié le Brésil samedi 29 juillet 2023. Pour leur 2ème rencontre dans cette Coupe du monde 2023, les Bleues faisaient face à des adversaires réputés comme étant très coriaces. Au final, les françaises sont parvenues battre les brésiliennes. L'équipe de France a remporté cette confrontation par deux buts à un, notamment grâce aux deux réalisations d'Eugénie Le Sommer et de Wendie Renard. À l'issue de cette rencontre, le sélectionneur des Bleus, Hervé Renard, s'est montré globalement satisfait de la prestation de son équipe. Celui qui a récemment pris la succession de Corinne Diacre est revenu sur cette affrontement au micro de France 2.
"On a souffert pendant 10 minutes après avoir encaissé le but (brésilien, ndlr). On a eu le courage de réagir. On manque un deuxième but de la tête. On a fait preuve de beaucoup de courage et d'abnégation. Dans une compétition il y a parfois des matchs de référence, et celui-là doit l'être. On a battu une très belle équipe", a lancé Hervé Renard, qui s'est ensuite exprimé sur la performance de Wendie Renard, avec qui il n'a aucun lien de parenté. "Wendie ? C'est l'expérience. Sans Wendie, c'est dur. Merci à elle d'avoir serré les dents, à toutes les filles d'avoir fait autant d'efforts", a souligné le sélectionneur, qui tient néanmoins à garder les pieds sur terre. "N'oublions pas que ce n'est qu'un match de poule. Félicitations pour aujourd'hui mais il n'y a rien de fait. On se concentre sur le Panama (le prochain match des Bleues, ndlr)", a finalement conclu Hervé Renard.
Si les joueuses françaises ont donc réalisé un exploit, celui-ci aurait bien pu être gâché par leur sélectionneur. En effet, Hervé Renard s'est distingué par un énorme coup de sang en fin de rencontre. Furieux de voir l'arbitre accorder un dernier coup-franc aux brésiliennes, alors que le temps additionnel était déjà arrivé à son terme, le coach de Bleues a complètement craqué. Les téléspectateurs de France 2 ont ainsi le voir entrer dans une colère noire, avant d'être retenu la quatrième arbitre, ses assistants, et même certaines de ses joueuses. Au final, ce mouvement d'humeur n'a eu aucune conséquences sur l'issue de la rencontre.