Clémentine Autain, marquée plus jeune par la mort de sa mère Dominique Laffin à 33 ans d'une embolie (elle était actrice de profession, ndlr), a récemment été interviewée par nos confrères de Libération pour un entretien exceptionnel. "La petite fille d'alors, qui comptait ses verres, qui a vu sa mère vouloir se jeter d'un balcon, qui l'a raccompagnée de la gare sur un chariot à valises, saoule, alors qu'elle était tombée par accident sur des rails, se tient aujourd'hui devant nous", écrit le journal.
Une phrase qui fait déjà froid dans le dos, suivie du témoignage de l'Insoumise, qui affirme toutefois avoir su tirer un avantage de ce drame. A 50 ans, elle n'a pas peur de vieillir. "Je ne suis pas très obsédée par le temps, par l'angoisse de la vieillesse. Comme ma mère est morte à 33 ans, j'ai l'impression depuis que ce n'est que du rab. Je n'ai pas l'image de ma mère vieille, donc pas l'angoisse de lui ressembler", a-t-elle expliqué à Libération.
Une maman sécurisante pour mes enfants
Ce n'est pas la première fois que Clémentine Autain parle de cette histoire familiale difficle. La conseillère régionale d'Ile-de-France avait déjà abordé ce sujet en 2019, dans un livre entièrement consacré à sa mère intitulé : Dites-lui que je l'aime. Ce qui est d'ailleurs une référence au célèbre film de Claude Miller du même nom, dans lequel la comédienne tenait un rôle aux cotés de grands noms du cinéma Français comme Gérard Depardieu et Christian Clavier.
Elle en parlait également dans un entretien accordé à Closer, confiant notamment à nos confrères avoir su ressortir grandie de cette effroyable expérience : "Elle est décédée quand j'avais 12 ans et j'ai développé très tôt le sens de la responsabilité. Je me suis construite à l'opposé de mon modèle maternel, en essayant d'être une maman sécurisante pour mes enfants."
Aujourd'hui, elle vit une histoire avec un professeur de Seine-Saint-Denis, avec qui elle forme une merveilleuse famille recomposée. Car elle est mère de deux enfants, nés de sa précédente histoire avec Mikaël Garnier-Lavalley, ancien conseiller de la ministre des Sports Valérie Fourneyron.