Chaque année, la Bibliothèque du Congrès américain accueille et préserve de nouvelles oeuvres audiovisuelles pour "leur importance culturelle et esthétique". Longs métrages, courts métrages, documentaires ou clips musicaux, ce sont chaque saison vingt-cinq oeuvres qui sont jugées dignes de figurer dans l'histoire américaine.
Cette année, les oeuvres ont été choisies parmi 2 112 films proposés par le grand public et viennent compléter une sélection comportant déjà 550 titres. Pour ces nouvelles intégrations, nous retrouvons L'Exorciste de William Friedkin, Les hommes du président d'Alan J. Pakula, La fièvre du samedi soir de John Badham, L'Empire contre-attaque du regretté réalisateur Irvin Kershner, Y a-t-il un pilote dans l'avion avec le regretté comédien Leslie Nielsen, ou encore La Panthère Rose du regretté cinéaste Blake Edwards.
James H. Billington, président de la prestigieuse Bibliothèque du Congrés, justifie cette préservation : "Le registre national du film est là pour rappeler à la nation que la préservation de notre création cinématographique doit être une priorité, car la moitié des films produits avant 1950 et quelque 90% de ceux produits avant 1920 ont été perdus."
Une formidable initiative que nous tenions à souligner. Et pour votre plaisir, nous vous proposons ci-dessus les bandes-annonces originales de L'Empire contre-attaque et de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?.
A.I.