Il y a longtemps que le cinéma français n'avait pas eu de tel blockbuster à offrir. Ce risque, de moins en moins pris par les grandes figures du septième art hexagonal, Martin Bourboulon, le réalisateur, et Dimitri Rassam, mari de Charlotte Casiraghi, et producteur de la franchise Les Trois Mousquetaires, l'ont pris. Et ils ont eu raison de le faire à constater l'engouement suscité par le long-métrage dont la première partie a été dévoilée au public en avril dernier.
Pour cette adaptation, l'équipe du film a décidé de faire confiance aux quatre grands acteurs que sont Pio Marmaï, Vincent Cassel , Romain Duris et François Civil. Ces derniers sont accompagnés par Eva Green, à qui le personnage de Milady a été confié en dépit de la différence entre l'actrice et le rôle qu'elle incarne. "Eva Green est l'antithèse de la femme froide à l'assurance machiavélique qui résume Lady et la plupart des autres de ses autres rôles" raconte Paris Match dans son nouveau numéro du 23 novembre 2023.
François Civil, qui prête ses traits aux personnages de D'Artagnan, en est le premier bluffé : "Elle m'impressionne quand elle joue. Nous, on correspond à nos personnages. Je n'ai pas besoin d'aller chercher bien loin l'énergie et la fougue de D'Artagnan, Romain [Duris, ndlr] a la souplesse et le côté félin d'Aramis, l'aspect bon vivant de Portos est inhérent à Pio [Marmaï, ndlr), Vincent [Cassel, ndlr] insuffle à Athos ses démons et son intériorité... Eva, elle, n'a rien de la personnalité et de l'allure guerrière de Milady."
Malgré ce constat, François Civil a eu droit à une sacrée frayeur de la part de l'actrice lors de répétition de bataille d'épée : "Lors d'une répétition pour l'escrime, elle a quand même transpercé mon jogging, de part en part au niveau de l'entre cuisse ! Tout le monde a hurlé d'effroi. Elle s'est confondue en excuses." Fort heureusement, seul le vêtement de François Civil en a fait les frais...
François Civil a donc frôlé la catastrophe. Continuer de tourner quand on est blessé à l'entrejambe aurait relevé de l'exploit. Mais on est presque persuadé qu'il aurait réussi quand même si cela lui était arrivé. Il faut dire que depuis 2016, l'acteur de 33 ans n'a de cesse de multiplier les collaborations. De Cédric Klapisch en passant par Antonin Baudry et Hugo Gélin, Cédric Jimenez pour Bac Nord, et récemment, Martin Bourboulon, François Civil ne semble pas vouloir s'arrêter dans cette lancée. 2024 est déjà synonyme de marathon promotion pour au moins deux films : Pas de vagues, de Teddy Lussi-Modeste et L'amour ouf de Gilles Lellouche. Autant dire que jouer les D'Artagnan l'a forcément préparé à ces batailles à venir !