Si Plus belle la vie a ouvert le bal en 2004 et n'a jamais perdu son public, d'autres séries quotidiennes ont émergé ces dernières années. TF1 a notamment réussi le pari de s'imposer dans cette catégorie en lançant Demain nous appartient en 2018. Une fiction portée par Ingrid Chauvin entre autres mais aussi, au départ, par Vanessa Demouy. Cette dernière faisait alors son retour sur le petit écran avec le rôle de Rose Latour. Et si elle ne devait participer qu'à une intrigue, la belle actrice a su séduire les téléspectateurs, ainsi que les équipes du programme.
Ainsi, il fut naturel de lui proposer de rejoindre le casting d'Ici tout commence, la petite soeur de Demain nous appartient, diffusée depuis novembre 2020. Un choix difficile à prendre pour Vanessa Demouy étant donné qu'elle était déjà bien installée dans une quotidienne à succès : "Qu'est-ce que j'ai fait ? Peut être que l'autre série va faire un four, que je ne vais pas m'entendre avec les comédiens", a-t-elle redouté comme elle l'a rapporté à nos confrères de Paris Match, dans l'édition du 8 mai 2024.
Pour calmer les appréhensions de chacun, "la production organise vite un dîner", apprend-t-on. "Tout le monde se regardait de travers", s'est souvenue l'ex-femme de Philippe Lellouche. Mais très vite, les tensions se sont dissipées et une entente générale s'est installée à la place. Vanessa Demouy a même tout de suite pris d'affection celle qui deviendra sa soeur dans Ici tout commence : "C'est là que j'ai rencontré Elsa (Lunghini, ndlr), ma soeur dans la série. On a eu notre premier fou rire au bout de six minutes".
Pour les besoins du tournage, Vanessa Demouy a même finalement décidé de s'installer dans le Sud, plus particulièrement à Aigues-Mortes, dans le Gard. Chose que la maman de Solal et Sharlie (20 ans et 12 ans) n'a jamais regrettée : "Dans le Sud, on n'a pas moins d'emmerdes, mais on les gère différemment ! C'est sûr que la lumière, la chaleur, le ciel bleu influent sur notre moral. La façon de vivre est différente, mais je pense que c'est à peu près pareil pour toutes les provinces, tout ce qui n'est pas Paris en fait (rires) ! J'ai l'impression qu'ici, on prend le temps de vivre. Il y a moins de stress que dans les grandes villes. La vie est plus jolie !", avait-elle confié auprès du Journal des femmes.