C'est un bien mauvais début de semaine pour Alexandra Lamy. Si la comédienne de 51 ans n'a pas révélé ses plans prévus pour la Saint-Valentin, autant dire qu'elle n'a sûrement pas le coeur à la fête. Lundi 13 février, la maman de Chloé Jouannet a pris la parole sur Instagram pour rendre hommage à Solen Roy-Pagenault, scénariste et auteure avec qui elle a travaillé pour le téléfilm Touchées, diffusé l'année dernière. La créatrice de Candice Renoir s'en est allée le 7 février, après une rude bataille contre le cancer. Elle avait 52 ans.
Alexandra Lamy lui a donc rendu hommage en postant des photos d'elles ensemble au Festival de La Rochelle : "Touchée en plein coeur. Ma Solen, tu as lutté contre cette saloperie comme tu disais, je t'ai vue jusqu'au bout si forte, ton sourire, tes rires, je ne les oublierai jamais, a-t-elle débuté. Tu as su mettre les mots pour faire vivre ces soeurs d'armes, tu les as fait exister. Tu t'es engagée auprès de toutes ces femmes pour donner un peu de toi dans la maison des femmes. On ne t'oubliera jamais. Au nom de toutes et tous, on lève nos épées, on lève nos yeux vers le ciel et nos coeurs réunis, on crie : À notre soeur d'armes. Je me joins à toute ta famille, tes amis et tous ceux qui t'aiment."
Ce bel hommage, plusieurs personnalités l'ont validé, parmi lesquelles Andréa Bescond et Chloé Jouannet, toutes deux actrices dans le téléfilm Touchées, mais aussi Lola Dubini, Rayane Bensetti et Estelle Lefébure. Très impliquée dans la lutte contre le cancer, Alexandra Lamy a ainsi promis un don de toute l'équipe avec laquelle Solen avait travaillé en faveur de l'Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer.
Alexandra Lamy n'est pas la seule à pleurer la disparition de Solen Roy. Cécile Blois est elle aussi frappée par ce drame et pour cause. C'est à elle que la comédienne doit son rôle dans la série policière Candice Renoir, dont le dernier tournage a eu lieu il y a quelques semaines : "C'était hier. C'est aujourd'hui. Ce sera pour toujours", a-t-elle écrit en légende de clichés de la fine équipe de la série en compagnie de Solen Roy-Pagenault.
Une guerrière qui va beaucoup manquer à la télévision.