Mort sous les balles des frères Kouachi entouré par ses frères de Charlie Hebdo, Cabu fait l'objet d'un documentaire inédit. Ce film de 100 minutes de Jean-Marie Pasquier, intitulé Tu t'es vu sans Cabu ?, sera diffusé par Paris Première le 7 octobre à 20h45.
Lorsque les attentats ont eu lieu, les 7 et 9 janvier 2015, le réalisateur suivait depuis un an et demi Cabu. Sa caméra accompagnait le dessinateur en conférence de rédaction de Charlie Hebdo, lors de ses visites dans sa ville natale de Châlons-en-Champagne (Marne) où il repose désormais, mais aussi dans les palais de la République. Cabu, 76 ans au moment de sa mort, travaillait d'arrache-pied pour trouver des fonds et des soutiens financiers pour un Charlie Hebdo alors en grande difficulté. Ce magazine satirique, il l'avait relancé en 1992 avec Philippe Val, Gébé, le chanteur Renaud et Bernard Maris - ce dernier est lui aussi mort le 7 janvier. Et pour sauver Charlie, Cabu avait rendez-vous le 8 janvier avec le président UMP du Sénat, Gérard Larcher, dans le cadre de ce documentaire.
Tu t'es vu sans Cabu ? est composé de nombreux entretiens, dont les dernières interviews des dessinateurs Charb et Wolinski (dont la veuve, Maryse, vient d'annoncer la sortie d'un livre contre-enquête). C'est dans la plus grande intimité, pour respecter le souhait de son épouse Véronique, que Cabu a été inhumé à Châlons-en-Champagne le 14 janvier. Depuis la tragédie, Charlie Hebdo survit. Les survivants, notamment la dessinatrice Coco, malgré quelques accrochages en interne, continuent de faire vivre le magazine.
Cette semaine, les organisateurs de la 22e édition du Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre, du 5 au 11 octobre, ont annoncé qu'elle rendra hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie. "Cette année, avec les attentats de janvier, ce qui se passe en Irak, en Syrie (...) on n'a plus le sentiment qu'il y une guerre au-delà de chez nous et que, chez nous, il ne se passe rien. Nous y sommes. Nous sommes concernés", a déclaré lors d'une conférence de presse Patrick Gomont, le maire de Bayeux. Le 8 octobre, une cérémonie en mémoire des journalistes décédés sur le terrain, organisée annuellement au Mémorial des reporters de guerre de Bayeux, "rendra hommage aux 12 victimes de l'attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo".