Pour conclure la semaine, Jordan de Luxe a reçu Magloire dans son émission Chez Jordan, sur C8. L'animateur a ainsi eu l'occasion d'évoquer son combat quotidien pour perdre du poids après avoir longtemps été atteint d'obésité morbide.
L'ancien personnage du génie Magik dans Fort Boyard a vraiment craint pour sa vie lorsqu'il est arrivé au point de peser 198 kilos. "Je ne pouvais plus marcher, c'était il y a 8 ou 9 ans, c'était morbide, terrible, horrible, effrayant", s'est-il souvenu. Son médecin était d'ailleurs lui-même très préoccupé pour son avenir. "C'est la mort, tu vas mourir", lui a-t-il adressé à l'époque.
Une situation des plus inquiétantes qui s'est installée doucement au fil des années, la faute à beaucoup d'excès et une tristesse pesante. "Je m'étais toujours dit qu'une dépression post-émissions, post-morning (l'émission le Morning Live à laquelle il a participé dans les années 2000, ndlr), post-notoriété, ça ne m'arrivera jamais et puis si en fait. Et tout le reste, la maladie terrifiante de ma mère (Alzheimer, ndlr)...", a-t-il expliqué.
Je mangeais à tout moment n'importe quoi
Face à ses démons, Magloire s'est réfugié dans la nourriture. "Je ne me suis jamais assis en tailleur devant mon frigidaire pour faire des crises de boulimie. Jamais. En revanche, je mangeais à tout moment, n'importe quoi et surtout tout ce qui ne me va pas. C'est-à-dire que, maintenant je connais mon métabolisme et par exemple manger beaucoup d'éclairs au chocolat ou au café, ça ne sauve pas votre tour de taille. Donc voilà, il faut se connaître". Alors victime de lourds problèmes de santé, il n'a eu d'autres choix que de se reprendre en main.
S'il a au départ envisagé la chirurgie bariatrique (qui consiste à sectionner la partie haute de l'estomac), Magloire s'en est finalement sorti seul. "J'ai perdu des kilos en étant conscient de mon alimentation parce que je me le dois, il faut que je fasse très attention à ce que je mange et ce que j'associe. C'est plus de la concentration, de la détermination et de la volonté. Et je trouve ça très bien de pouvoir se dire : 'j'ai décidé et j'y arrive et je reprends la reprise de mon corps'", peut-il se réjouir. Résultat : il a réussi à se délester de 27 kilos !