Nos confrères de Libération rendent hommage à leur consoeur Mélanie Houé, décédée prématurément la semaine dernière dans un hôpital parisien, des suites "d'une maladie fulgurante" à seulement 36 ans : "Sa disparition est un choc pour tous ceux qui l'ont connue et ont eu la chance de travailler avec elle. Les échanges entre elle et la rédaction internationale, au téléphone ou par message, étaient rapides et efficaces. Pleine de ressort et de ressource, Mélanie était à la fois réactive en cas d'actualité chaude et créative pour des reportages au long, sur des sujets variés."
"C'était une fille que rien n'arrêtait, toujours pleine de projets, passionnée par ce qu'elle faisait, engagée, pleine d'empathie, généreuse et aussi irréprochable dans son travail", s'est confié Thomas Abgrall, qui a travaillé avec elle depuis le Liban, où elle était correspondante, couvrant autant les crises du pays, que les sujets de société et d'environnement qui touchaient les villes.
Elle était tombée amoureuse de ce pays en 2013, après s'y être rendue pour y voir une amie. Depuis Beyrouth, elle travaillait pour plusieurs médias, autant pour la presse écrite que dans l'audiovisuel, comme free-lance. Elle a ainsi signé pour La Libre Belgique, RTL, Médi 1, BFMTV, France 24 ou encore TV5 Monde. En 2019, elle avait rejoint le Qatar pour travailler sur un site francophone d'Al-Jazeera, pendant deux ans, avant de partir pour Madrid rejoindre son compagnon.
Avant de se lancer dans le journalisme, Mélanie Houé avait validé un master 1 de Recherche d'histoire à Londres, où elle s'était spécialisée dans l'Histoire de la construction européenne, avant de finir son diplôme à Paris IV-Sorbonne. C'est à partir de 2010 qu'elle s'était orientée vers le journalisme, en suivant une formation en presse écrite et web à l'ESJ Lille-Montpellier jusqu'en 2012. Elle avait ensuite débuté sa carrière de journaliste sur Yvelines Première, la première chaine TV du département de l'Ile de France, situé à l'Ouest de Paris.
C'est l'année dernière que Mélanie Houé avait découvert qu'elle était atteinte d'une grave maladie, qui l'a donc malheureusement emporté quelques mois plus tard. Pour l'heure, ses proches n'ont pas souhaité nommer cette maladie.