Hélène Ségara, à retrouver ce mardi soir sur M6 dans le jury de La France a un incroyable talent, se bat depuis quelque temps déjà contre sa névrite optique, une rare maladie oculaire auto-immune qui provoque progressivement une dégénérescence maculaire irréversible. La chanteuse de 52 ans a expliqué à plusieurs reprises suivre un traitement pour se soigner comme elle le peut et fréquenter régulièrement les hôpitaux.
Pas question donc pour l'interprète d'Il y a trop de gens qui t'aiment de baisser les bras. Puis après tout, ce n'est pas la première fois qu'elle doit faire face à une situation difficile. Elle se souvient très bien de la période où elle vivait seule avec son fils aîné Raphaël, né en 1990 d'une précédente relation alors qu'elle n'avait que 18 ans. Léa Salamé, qui la recevait samedi dernier sur le plateau de Quelle époque !, a rappelé aux téléspectateurs qu'elle a vécu seule avec son fils alors bébé, dans "un grenier à Clamart", avant de déménager avec lui dans "un 15 mètres carré à Clichy".
"J'étais mal habillée, je n'avais pas d'argent...", s'est souvenue Hélène Ségara. Une situation qu'elle évoquait déjà dans les pages de Gala au mois d'avril : "À 22 ans, j'habitais un 15m2 avec mon fils Raphaël. J'étais mère célibataire. Si je n'avais pas eu l'espoir que ma situation allait s'améliorer, je n'en serais pas là. (...) J'ai beaucoup appris au fil des épreuves." Depuis, tout est finalement rentré dans l'ordre pour la chanteuse. Elle est actuellement en tournée avec son Karma Tour, et a rencontré Mathieu Lecat, un musicien français qu'elle a fini par épouser et avec qui elle a eu deux autres enfants : Matteo, né en 2003, et Maya, née en 2004.
Quant à Raphaël, il est aujourd'hui connu sous le pseudonyme de Raf, lui qui a suivi les traces de sa mère en se lançant à son tour dans la musique. Après avoir participé à la deuxième saison de The Voice, le jeune artiste sortait son tout premier album, Something more. De quoi réjouir Hélène Ségara. "Je connais toutes les qualités et les défauts de mon fils. J'aime son grain de voix, sa sensibilité", confiait-elle sur le plateau des Enfants de la Télé, le 16 mai 2021. Une maman fière.