Beaucoup d'émotion pour les Français, qui ont pu profiter à nouveau de l'emblématique défilé militaire à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet. L'édition 2020 du défilé avait été annulée et remplacée par une cérémonie à cause de la pandémie. Ce défilé est également particulier pour le président Emmanuel Macron, puisqu'il le présidait pour la dernière fois de son quinquennat.
Bien évidemment, Brigitte Macron était elle aussi présente pour l'occasion, place de la Concorde. La première dame est apparue souriante dans une élégante robe parapluie bleu ciel assortie à ses escarpins.
Le chef de l'Etat a parcouru sous un ciel gris les Champs Elysées en "command car" aux côtés de son chef d'état-major des armées, le général François Lecointre, qui cédera sa place dans quelques jours à l'actuel chef d'état-major de l'armée de Terre, le légionnaire Thierry Burkhard. Emmanuel Macron a rendu un hommage appuyé mardi soir au général Lecointre en saluant son "admirable vaillance", son "engagement" et sa "loyauté", au terme de quatre ans de services.
Crise sanitaire oblige, l'accès au spectacle a été limité cette année. Les spectateurs devaient être munis du pass sanitaire et porter un masque. La jauge dans les tribunes a été en outre fixée à 10.000 personnes contre 25.000 en temps normal. L'AFP rapporte que l'édition 2021 du défilé a mobilisé 5000 participants, dont 4300 militaires à pied, 73 avions, 24 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine. Après le traditionnel défilé aérien ouvert par la Patrouille de France, un contingent des forces spéciales européennes participant à la "Task Force Takuba" a lancé le défilé à pied sur les Champs-Elysées.
Pour la première fois défilaient à Paris des policiers municipaux, en l'occurrence de la ville de Nice (sud-est), en première ligne sur deux attentats ces dernières années: l'attaque au camion-bélier qui avait fait 86 morts le 14 juillet 2016, puis l'agression dans la basilique de Nice en octobre 2020, au cours de laquelle 3 personnes ont été tuées.
La marine a mis à l'honneur ses sous-mariniers, avec la présence de l'équipage du sous-marin nucléaire d'attaque (ANS) Émeraude, de retour d'une mission de sept mois dans la stratégique région Indo-Pacifique. L'armée de l'Air a quant à elle fait défiler son nouveau commandement de l'Espace, créé en 2019. Le défilé, d'une durée de deux heures, s'est achevé en musique avec une chorale de 120 jeunes.
Les célèbres youtubeurs McFly et Carlito (David Coscas et Raphaël Carlier) ont eux aussi participé aux célébrations, depuis les airs. Le duo avait en effet obtenu l'autorisation d'Emmanuel Macron de monter dans les avions des pilotes de l'Armée de l'Air pour le défilé aérien.
Les deux vidéastes ont partagé leurs premières réactions sur leurs réseaux sociaux. "Je suis choqué, je me suis pris des G dans la gueule", à partagé McFly, un peu sonné. De son côté, Carlito a remercié les membres "très bienveillants" de l'armée de l'air pour cette expérience hors du commun.