Moment fort en émotion pour l'un des soldats, ce mercredi 14 juillet 2021. Quelques minutes avant le début du défilé sur les Champs-Élysées, l'homme en question a marqué les esprits en demandant la main de sa compagne. Une séquence à laquelle Christophe Beaugrand a réagi sur Instagram.
La matinée du 14 juillet 2021 restera à jamais gravée dans la mémoire du jeune soldat, élève au sein de l'école militaire des aspirants de Coëtquidan, dans le Morbihan. Sa chère et tendre ne le savait pas, mais son compagnon lui avait prévu une belle surprise. Avant de défiler, il avait prévu de la demander en mariage. Un moment unique qui a été filmé. Emue, la jeune femme a accepté d'épouser celui qui partage sa vie. Après lui avoir mis la bague de fiançailles au doigt, Maximilien l'a donc embrassée, sous les applaudissements de ses collègues. "L'image du jour de ce 14 juillet ! Et vive l'amour !", a commenté le présentateur Christophe Beaugrand sur Instagram.
Le jeune homme a été interrogé par nos confrères de BFMTV et a expliqué que cela faisait deux mois qu'il préparait cette demande en mariage. Seule une partie de ses collègues étaient au courant de ce qu'il s'apprêtait à faire "Pour l'honneur de l'événement, c'est la première fois que je défile avec cette tenue, mon École, le nouveau drapeau... C'est un événement exceptionnel. Et puis parce que Paris c'est ma ville, la Ville lumière... C'est juste extraordinaire", a-t-il confié quand on lui a demandé pour quelle raison il avait choisi cette date.
Le ministère des armées était bien entendu au courant des intentions de Maximilien. Au Figaro, il a été confié : "Nos équipes ont discuté avec lui et touchées par son histoire sont allées chercher sa copine de l'autre côté de la barrière pour qu'il puisse faire sa demande en mariage en mode panache, en mode armée de Terre."
Une fois ce beau moment passé, le traditionnel défilé s'est tenu, notamment sous le regard d'Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte. Cette nouvelle édition a rassemblé 5000 participants, dont 4 300 militaires, 73 avions, 24 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine comme l'a rapporté l'AFP. Et, à cause de la crise sanitaire l'accès était limité à 10 000 cette année, contre 25 000 en temps normal.