A quelques jours de la première des deux soirées dispensant cette année, de manière inédite, le palmarès des 26e Victoires de la Musique, France Télévisions tente d'activer le buzz. L'enjeu est grand, tant l'essoufflement critique de la cérémonie au cours des années passées, en termes d'audience et d'innovation, a imposé sa rénovation drastique. Une mise en chantier qui a entraîné l'éviction de la société de production Air Prod et de son boss Nagui, qui abandonne son costume de maître de cérémonie à Marie Drucker, pour la soirée du 1er mars consacrée aux artistes "confirmés", laquelle officiera en tandem avec Aline Afanoukoé, une nouvelle voix d'Europe 1, et assurera au préalable, comme chaque année, la présentation des Victoires de la musique classique avec Frédéric Lodéon.
Le 9 février se tiendra le premier moment, "l'épisode I", puisqu'il faut le qualifier ainsi, de cette 26e édition des Victoires de la musique. Une soirée animée par Stéphanie Renouvin et Cyril Hanouna, retransmise sur France 4 et France Inter en direct du Zénith de Lille, qui sera dédiée à la jeune scène musicale, aux artistes révélations. Au rayon des nouveautés et des effets d'annonce, ce sont les noms de deux remettants pour la soirée des révélations qui viennent d'être dévoilés : le jeune marié Bénabar, détenteur de trois Victoires (une en 2004, deux en 2007), et Helena Noguerra, très en vogue à l'écran depuis son rôle dans L'Arnacoeur et très en vue sur scène en 2010 avec Nouvelle Vague, formeront un couple de parrains de prestige, chargé de remettre les Victoires de la Musique des révélations scène et public. Rappelons que cet épisode I désignera par ailleurs les lauréats dans les catégories Album de chansons, rock, de musiques urbaines, de musiques du monde, de musiques électroniques ou dance, dont les gagnants respectifs seront en compétition pour le trophée d'album de l'année attribué lors de la cérémonie du 1er mars.
Quelques heures avant cette information, les organisateurs et le groupe France Télévisions annonçaient la venue d'Indochine, un des groupes hexagonaux les plus plébiscités de l'histoire, qui sort d'ailleurs d'une tournée exemplaire (le Météor Tour), pour une prestation live en ouverture de cérémonie et la réception d'un prix d'honneur. Un choix qu'on peut discuter, puisque le groupe de Nicola Sirkis, "victoirisé" pour l'album Paradize en 2003 et nominé en vain dans deux catégories en 2010, et qui célèbre cette année ses 30 années d'existence, aurait sans doute mérité d'être convié à la soirée la plus médiatique, celle du 1er mars au Palais des Congrès de Paris. Quoi qu'il en soit, il semblerait, avec ce casting en train de s'étoffer, que France Télé cherche vraiment à attirer l'attention sur son Episode I.
G.J.