Dans un sondage Ipsos réalisé pour l'association Face à l'inceste en novembre 2020, un Français sur 10 confie avoir été victime d'inceste, soit environ 6,7 millions de personnes. Un véritable fléau sociétal sur lequel plusieurs personnalités ont pris la parole pour tenter de mettre fin au tabou et faire entendre les voix. Dernièrement, Emmanuelle Béart a coréalisé un puissant documentaire, Un silence si bruyant, en puisant sur sa propre souffrance de victime tandis que Christine Angot va dévoiler au cinéma le 20 mars Une Famille, qui revient sur son vécu de victime d'inceste. Une autre artiste s'est exprimé sur le sujet dans un entretien au magazine Max à paraître ce samedi : Lio.
Agée de 61 ans, la chanteuse et comédienne Lio a jeté un énorme pavé dans la mare : elle affirme avoir été abusée par le compagnon de sa mère Alberto Nogueira. Il y a deux ans déjà, l'artiste avait déjà clamé avoir été violée à l'âge de 10 ans, par "un proche de la famille" dont elle n'avait pas donné le nom. Elle désigne désormais la personne : le musicologue Alberto Nogueira, avec lequel sa mère vivait depuis qu'elle était toute petite. Un homme qui est le père de sa soeur, la comédienne et chanteuse Helena Noguerra, de sept ans sa cadette.
Pour expliquer à quel point celle qui est une femme très engagée sur les violences faites aux femmes était méfiante au quotidien et toujours sur ses gardes, Lio révèle que cela remonte à un traumatisme qu'elle aurait vécu enfant : "Parce qu'une enfance avec un beau-père incestueux – je n'ai pas peur de le dire aujourd'hui – m'a aussi éloignée de ma soeur, parce que mon beau-père est son père. Tout ça ne finit jamais."
Cette révélation au grand public fait suite à une autre, faite en 2022. L'interprète de Banana Split avait confié à Télé-Loisirs avoir "été violée par un proche de la famille." Elle expliquait ainsi : "quand j'avais 10 ans à l'arrière de la voiture de mes parents. Digitalement. Tranquillement, pendant que mes parents conduisaient, à côté de ma petite soeur qui avait 3 ans. Jamais personne n'a nommé ça un viol et moi, je me suis rendu compte il y a deux ans que j'ai été violée. J'ai mis ce mot-là dessus. Et depuis rien ne va."
Dans Gala en 2011, les deux soeurs avaient été interviewées ensemble. Helena Noguerra avait expliqué ne pas aimer être définie comme "la soeur de" : "Mais sinon, avec ma soeur, je n'ai aucun problème !" Pour définir leur lien, l'une, Helena, dira : "J'aime bien dire qu'elle met des piles dans ma nonchalance et que moi, je mets de l'eau dans son vin." L'autre, Lio, déclarera : "Hélène a été primordiale à certains moments dramatiques de ma vie." Elle fait référence aux violences qu'elle avait confié avoir subi de la part du père de ses jumelles.