![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
C'est désormais confirmé : le magazine hebdomadaire consacré à nos amies les bêtes, 30 millions d'amis, quittera l'antenne de France 3 au mois de juin prochain. C'est la directrice des programmes de la chaîne, Dana Hastier - à qui l'on doit également le remplacement de Julien Lepers par Samuel Étienne dans Questions pour un champion - qui l'a annoncé la semaine dernière. Et les dizaines de milliers de signataires de la pétition pour maintenir le programme n'y auront rien changé.
La présidente de la fondation 30 millions d'amis, Reha Hutin, était l'invitée d'Europe 1 à la mi-journée, ce mardi 12 janvier. Elle s'est félicitée de la mobilisation des fans de l'émission, qui militent pour sa survie à l'antenne. "Tout cela a été balayé d'un revers de la main et c'est cela qui est triste et injuste", s'est-elle indignée.
Cette déprogrammation, elle la voyait venir, mais par loyauté à l'égard de France 3, elle n'a pas entamé le démarchage des chaînes concurrentes. Une opération séduction à l'égard des antennes concurrentes qui ne saurait tarder : "J'ai attendu la décision car je suis loyale, j'ai un contrat jusqu'en juin et je n'ai pas voulu démarcher les autres chaînes jusqu'à aujourd'hui. Nous sommes là. Qui nous aime nous appelle !", a-t-elle lancé. Un appel du pied, notamment aux chaînes de la TNT qui offrent souvent une deuxième vie aux programmes laissés sur la touche par le réseau hertzien.
Et pas question pour Reha Hutin d'abandonner le combat pour ses amis les animaux. Maintenir à l'antenne l'émission, c'est avant tout un acte militant : "Au-delà d'une émission, c'est un combat. L'émission est prolongée par la fondation du même nom. On va sur le terrain et on fait ce qu'il faut pour sauver les animaux", a-t-elle conclu.
Joachim Ohnona