A 65 ans, Vincent Lagaf' bien loin du faste des débuts : "Je suis à 1700 balles de retraite..."
Publié le 30 octobre 2024 à 07:10
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Après avoir eu une carrière florissante, Vincent Lagaf' touche aujourd'hui une retraite bien en deçà de ses attentes. Cependant, l'animateur est loin d'avoir tiré sa révérence. À 65 ans, il va se relancer dans la vie active. En 2025, Le Bigdil fera son grand retour à la télévision, promettant une nouvelle aventure pour cette figure emblématique du petit écran.
A 65 ans, Vincent Lagaf' bien loin du faste des débuts : "Je suis à 1700 balles de retraite..."
Vincent Lagaf a 65 ans aujourd'hui...Vincent Lagaf sur Instagram. Après des années fastes, notamment grâce au Bigdil...Vincent Lagaf dans le Bigdil Programme qu'il a animé de 1998 à 2004 et pour lequel il touchait 10 000 euros par émission.... Francis Petit/ABACA. 28267-37. Paris-France, 29/08/2001. Vincent Lagaf à la conférence de presse de la nouvelle saison de la chaîne de télévision TF1. Lagaf' est revenu à ses amours pour les sports mécaniques...58 flyboardeurs internationaux étaient présents ce dimanche 14 juin 2015, à Cavalaire, pour battre un record du monde détenu par les Etats-Unis. Pari tenu pour Vincent Lagaf' et Francky Zapata, les organisateurs de cette manifestation "Brietling Flyboard Familiy". Et il s'est aussi retrouvé à la retraite : une maigre pension selon lui...Vincent Lagaf' - Conférence de rentrée 2022/2023 BFM TV à Paris le 6 septembre 2022. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

La barbe a un peu blanchi, le crâne est désormais totalement dégarni mais l'énergie, l'ambition et les projets semblent toujours là. Et ça tombe plutôt bien car à 65 ans, qu'il célèbre ce 30 octobre,Vincent Lagaf' va faire prochainement son grand retour sur nos écrans. Il en faisait l'annonce en juin dernier à Télé-Loisirs : "le Bigdil, affirmait-il, va revenir en 2025 à la télévision."

La nouvelle a été maintes fois annoncée depuis l'arrêt de ce jeu en 2004. Un jeu resté dans les mémoires, même s'il n'aura été finalement à l'antenne que pendant six ans. Mais le concept, le plateau et bien sûr Vincent Lagaf' ont marqué les esprits avec ce programme novateur. Pas étonnant que son retour soit évoqué depuis une dizaine d'années, ni que Vincent Lagaf ait répété à longueur d'interview qu'il serait heureux de le présenter à nouveau. Dans quelques mois, son voeu sera exaucé puisque les inscriptions pour les castings ont déjà commencé.

Ce n'est pas TF1 qui diffusera l'émission culte, mais RMC Story, groupe pour lequel travaille déjà l'animateur sur la chaîne RMC découverte avec l'émission SOS Garage, sorte de Cauchemar en cuisine pour mécanos dans laquelle Lagaf, passionné de sports mécaniques, passion qu'il payée de sa personne au point de se retrouver un temps en fauteuil roulant, s'en donne à coeur joie. Mais les épisodes de ce programme sont trop peu nombreux pour en faire une activité rémunératrice à temps plein et pour Vincent Lagaf, la question financière, aujourd'hui, se pose.

Lagaf' touchait 10 000 euros par émission

Il est loin le temps où l'animateur touchait 10 000 euros par émission pour animer le Bigdil. Des gains faramineux qu'il avait révélés à l'automne 2022 dans le Morning Sans Filtre sur Virgin Radio. "Je n'ai jamais été payé de ma vie comme ça. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de salaires en dehors de très gros postes où on est rémunéré comme ça," remarquait-il alors.

Cette période faste a duré quelques années et pour Lagaf, elle avait constitué un changement de vie radical ainsi qu'il l'avait révélé dans le documentaire Télé : Ton univers impitoyable diffusé sur C8 en avril dernier. "Je n'ai pas gagné d'argent jusqu'à l'âge de 30 ans, et puis, à 30 ans, j'ai pris le loto dans l'ordre d'un coup," expliquait-il dans ce reportage en concédant que cette période lui avait fait tourner la tête au point de changer sa personnalité : "Chaque jour, tu vois le cachet que tu prends... j'ai pété les plombs, quoi. Je suis devenu une tête de con," lâchait-il en rappelant qu'à ce moment-là, il pouvait tout se permettre. "Quand ça cartonne, tu deviens le roi," constatait-il. "La notoriété t'ouvre toutes les portes. Tu gagnes de l'argent, les gens t'aiment, t'as du succès, tu as besoin de parler à la direction de TF1, tu as directement la ligne." Et l'animateur poursuivait en affirmant : "Après, quand ça s'arrête, tu as la secrétaire de la secrétaire de la secrétaire et tu n'arrives jamais à avoir le numéro de téléphone (de la direction, ndlr)."

Des propos qu'il énonçait vraisemblablement en connaissance de cause. Après l'arrêt du Bigdil, Vincent Lagaf' a continué d'animer des émissions à succès : Crésus, Le Juste Prix... autant de concepts qui tournaient d'ailleurs autour de l'argent. Puis, l'année 2016 marque un coup d'arrêt. L'animateur aux talents multiples, lui qui a été des semaines dans le Top 50 avec BO le lavabo, qui a été tour à tour comédien de théâtre ou à la télévision, se retrouve à la tête d'émissions plus confidentielles ou effectue quelques apparitions, comme dans Fort Boyard, mais rien d'aussi lucratif qu'un jeu quotidien.

Lagaf' surpris par sa petite retraite

C'est dans ce contexte d'une carrière déclinante qu'il se retrouve à la retraite. Et il semble que le montant correspondant au versement de sa première pension l'ait quelque peu surpris. Il s'en était ainsi ouvert dans le documentaire de C8.

"Moi, Vincent Lagaf', avec ce que j'ai payé comme impôts, j'ai 1 700 euros de retraite," s'étonnait-il sur le plateau. Une somme légèrement supérieure aux 1530 euros bruts que touchent en moyenne les Français qui ne travaillent plus, mais qui est évidemment très loin des salaires mirobolants que Vincent Lagaf' a pu toucher plus jeune. Et visiblement, l'animateur, qui a retrouvé l'amour, avait du mal à comprendre la différence qu'il peut y avoir entre les lourdes taxes qu'il payait lorsqu'il gagnait bien sa vie, et cette pension. "Je n'ai fait de mal à personne, je payais quand même mes impôts. J'ai payé des impôts," soulignait-t-il. "Et d'ailleurs, quand je touche ma retraite, je me dis : "Vous êtes sûrs que j'ai payé tout ça d'impôts ?" Parce que là, je suis à 1 700 balles de retraite."

Des propos qui coincidaient à peu près avec ceux qu'il tenait au micro de Valérie Expert, sur Sud Radio, à propos de sa fin de carrière. "J'ai bientôt 65 ans, il y a bien un moment où il va falloir que je raccroche les gants... Je me regarde dans le miroir le matin et je me dis : "Mais dans quel état tu es ? Avec tout ce que tu as fait, arrête un peu. Calme le jeu !"" affirmait-il.

Mais ça, c'était avant. Avant que le démon du jeu et de la télé ne le reprenne. Avec son retour dans le Bigdil, Lagaf va pouvoir se targuer de faire un double Bigdil : dire adieu à sa retraite et retrouver probablement des émoluments très confortables...

À propos de
Vincent Lagaf'
Vincent Lagaf'
Un jeu phare de TF1 des années 1990/2000 bientôt de retour après une longue attente
3 juin 2024 à 18:19
Vincent Lagaf impliqué dans un grave accident touchant un ami bien connu : "Je comprends que c'est grave..."
12 novembre 2023 à 13:49
Tous les articles
Mots clés
People People France Télé Argent Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Au concert de Noël de Kate Middleton, son fils le prince Louis (6 ans) a franchi un grand cap et personne ne l’avait relevé play_circle
Au concert de Noël de Kate Middleton, son fils le prince Louis (6 ans) a franchi un grand cap et personne ne l’avait relevé
11 décembre 2024
"Peut-être que je suis transparente" : Anne-Elisabeth Lemoine s'accroche avec Eric Dupond-Moretti dans C à Vous play_circle
"Peut-être que je suis transparente" : Anne-Elisabeth Lemoine s'accroche avec Eric Dupond-Moretti dans C à Vous
11 décembre 2024
Dernières news