Vincent Lagaf' n'a pas toujours eu une vie de rêve. Avant de devenir un animateur à succès, le sexagénaire a connu une vie personnelle compliquée, mais a pu compter sur le soutien de deux personnes auxquelles il doit tout : ses parents adoptifs. Né Franck Rouïl, abandonné par sa génitrice à l'âge de six mois à l'assistance publique, Vincent Lagaf' devra attendre ses trois ans avant d'être adopté par un ingénieur chimiste et son épouse.
Dans un numéro prochainement diffusé d'Un dimanche à la campagne sur France 2, Vincent Lagaf' va se confier comme jamais sur la relation fusionnelle qu'il a tissée au fil des décennies avec ses parents, jusqu'à la mort de son papa, il y a quelques années. Une mort teintée de mystère pour l'ancien visage phare de TF1, puisque son papa lui a envoyé un signe certain, au moment même où il a dispersé ses cendres sur une plage qui lui était chère.
En effet, lorsque son père lui a appris qu'il était un enfant adopté, Vincent Lagaf' lui a aussitôt demandé "la première chose (qu'il a) faite" : "Il me dit : On t'a sorti du lit, on t'a emmené dans ce petit parc qui est derrière l'assistance publique, je t'ai donné un ballon, t'as tapé dans le ballon, et t'es parti en courant derrière ce ballon avec ta couche qui se baladait de droite à gauche". Une scène en apparence anodine, mais qui s'est révélée providentielle pour l'animateur de SOS Garage sur RMC...
"Mon père est décédé il y a sept ans, et sa dernière volonté, c'était de se faire incinérer et que je répande ses cendres sur la plage de Vert Bois sur l'île d'Oléron. J'emmène mon père sous le bras, dans l'urne, on arrive à la plage, on est dimanche après-midi, il y a quand même beaucoup de monde, on est fin mai-début juin, je cherche un endroit où il n'y a pas beaucoup de monde, j'ouvre l'urne, je laisse partir mon père, et au moment où je vais sortir de l'eau, le premier truc que je vois, c'est un petit garçon qui court dans le sable, qui donne un coup de pied dans un ballon et qui part derrière le ballon avec sa couche qui part de droite à gauche" explique, ému, Vincent Lagaf', laissant Frédéric Lopez coi.
"Tu parles de coïncidence ? Je ne parle pas de hasard, là" conclut l'ancien animateur du Juste Prix, depuis remplacé par Éric Antoine sur M6. Des révélations surprenantes et bouleversantes, que Vincent Lagaf' avait par ailleurs consignées dans son ouvrage autobiographique Je m'appelais Franck, publié aux éditions XO en 2023.