Gros coup dur pour l'un des noms les plus connus du cyclisme mondial, qui vient de passer par la case justice et la sanction est plutôt lourde. Réputé pour sa personnalité excentrique et ses performances sur un vélo, Peter Sagan est l'un des coureurs les plus célèbres de la planète, mais son comportement n'est pas franchement irréprochable. Comme vient de le révéler Monaco-Matin ce mercredi 28 juin, le Slovaque de 33 ans vient d'être reconnu coupable et condamné pour conduite en état d'ivresse alors qu'il se trouvait dans les rues de Monaco.
Absent lors de son audition pour des raisons professionnelles, Peter Sagan était représenté par son conseil et le jugement est tombé pour le cycliste qui s'apprête à prendre part au Tour de France. Trois mois de prison avec sursis et trois mois de suspension de son permis de conduire. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le coureur comparaît pour ce type d'infraction, puisqu'il a déjà été condamné en 2021 pour des faits quasiment similaires. Cette fois-ci, le sportif a été arrêté le 12 mai dernier, alors qu'il se trouvait sur son scooter, dans la Principauté, où il réside depuis plusieurs années.
Avec un état de fatigue lié principalement au décalage horaire et six heures de sommeil, il ne pensait pas avoir un tel taux
Auteur d'un "comportement hasardeux, voire dangereux", comme l'a rappelé le président du tribunal de Monaco, Peter Sagan a été obligé de souffler dans un éthylotest par des fonctionnaires de police. Résultat, un taux d'alcoolémie au-dessus de la norme autorisée pour le Slovaque, qui a tenté de se justifier par l'intermédiaire de son avocat. Ce dernier a indiqué que son client revenait tout juste d'un voyage aux Etats-Unis et que par conséquent, il ne se rendait pas vraiment compte de son état. "Avec un état de fatigue lié principalement au décalage horaire et six heures de sommeil, il ne pensait pas avoir un tel taux", a-t-il déclaré, avant d'évoquer la sanction la plus adéquate pour le cycliste : "Outre l'obligation de se déplacer avec son véhicule dans le cadre de sa carrière sportive, une amende serait plus adaptée."
Une sanction plutôt lourde, mais qui ne devrait pas empêcher le triple champion du monde sur route de participer au prochain Tour de France.