L'information est toute fraîche et vient de tomber sur BFMTV. Depuis vendredi soir dernier, deux hommes étaient activement recherchés suite à l'accident provoqué par Pierre Palmade sur la D372 au niveau de Villiers-en-Bière, dans le sud de la Seine-et-Marne, faisant, outre l'humoriste vedette, trois blessés graves dont un enfant et une femme enceinte qui a perdu son bébé.
BFMTV a dans un premier temps été en mesure d'annoncer que l'un des deux hommes recherchés aurait été arrêté. "La police a arrêté cette nuit un individu qui serait l'un des deux passagers de la voiture de Pierre Palmade", a d'abord fait savoir Pascale de La Tour du Pin. Mélanie Bertrand, journaliste du service police-justice de BFMTV a par la suite apporté des précisions sur cette arrestation : "Effectivement, ça se passe dans la Somme. La brigade de recherches, qui d'après nos informations, a placé cette nuit en garde à vue un individu qui se présente comme étant l'un des passagers de la voiture de Pierre Palmade, qui était donc présent lors de l'accident. L'un de ces deux hommes dont on parle depuis vendredi, qui étaient en fuite depuis la collision. Les enquêteurs sont en train de vérifier la véracité de son récit, voir si ce n'est pas quelqu'un qui affabule, qui raconte de fausses informations."
Autant d'éléments qui doivent confrontés aux éléments dont les enquêteurs disposaient depuis plusieurs heures. En effet, hier soir, Camille Chaize, porte-parole du ministre de l'Intérieur, indiquait sur BFMTV que l'enquête connaissait des avancements, sans pourvoir en dire plus. Des éléments de preuves permettant de remonter jusqu'aux deux hommes qui se trouvaient avec Pierre Palmade au moment de l'accident avait été collectés. Peut-être grâce au téléphone de Pierre Palmade retrouvé dans sa maison de Cély-en-Bière (Seine-et-Marne) suite à la perquisition qui y a été menée par les gendarmes de la brigade de recherches de Fontainebleau et qui a également permis de retrouver du matériel d'injection usagé, visiblement destiné à l'injection de cocaïne, des seringues, ainsi qu'un reliquat de produit liquide en cours d'analyse.
"Je les appelle à se rendre dans n'importe quel commissariat ou brigade de gendarmerie pour expliquer les faits. Cela est important dans le cadre de l'enquête judiciaire", avait déclaré Camille Chaize sur France Info hier matin. "Tout ce qui va permettre aux enquêteurs de rassembler des éléments est important. Il nous manque ces deux personnes. Il faut que l'on puisse les entendre pour vraiment reconstituer les faits", a poursuivi Mme Chaize.
Une heure après avoir révélé l'information de l'arrestation de cet homme, BFMTV a apporté de nouveaux éléments. En effet, on en sait plus sur l'homme qui a été arrêté. Il a 47 ans d'après les informations de BFMTV, "fortement alcoolisé il se trouvait hier sur la voie publique, dans la rue". Se trouvant dans le département de la Somme, ce dernier a appelé la gendarmerie en disant être l'un des passagers de la voiture de Pierre Palmade. "Les gendarmes sont venus l'interpeller, ont effectivement constaté qu'il était alcoolisé et ont décidé de le placer en garde à vue au bout de quelques heures." Cet homme de 47 ans est toujours entendu par les enquêteurs afin de vérifier la véracité de ses propos. Du fait de son âge, son profil ne semble pas correspondre aux deux hommes recherchés par les enquêteurs, qui selon plusieurs sources, seraient âgés d'une vingtaine d'années. Les enquêteurs du commissariat du Melun, en charge de l'affaire, rencontreront cet homme dans les prochaines heures...
Finalement, BFMTV a annoncé dans l'après-midi de ce mardi que l'homme arrêté et placé en garde à vue a avoué avoir menti et n'être donc pas en lien avec l'accident de Pierre Palmade. Il avait fait un pari avec l'une de ses connaissances... Sa garde à vue a été levée et il risque à présent d'être poursuivi pour dénonciation calomnieuse.
Testé positif à la cocaïne après l'accident qu'il a provoqué, Pierre Palmade devrait être entendu dans les prochaines heures ou prochains jours au plus tard. L'état de santé de l'humoriste de 54 ans n'étant plus jugé inquiétant, il devrait être rapidement interrogé et placé en garde à vue. Si Pierre Palmade se trouve toujours dans le service réanimation de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, c'est sous surveillance. Protocole classique pour un patient ayant subi un choc thoracique. D'après les informations d'un proche, le comédien souffre de blessures importantes dont quatre côtes cassées, un poumon décollé ainsi qu'un hématome au foie.
Pour rappel Pierre Palmade est exposé à des poursuites pour "homicide et blessures involontaires par conducteur sous l'emprise de stupéfiants" Il encourt jusqu'à dix ans de prison.
Parmi les autres victimes de l'accident, une femme enceinte de plus de six mois, qui a perdu son bébé, son beau-frère, opéré à quatre reprises, et le fils de 6 ans ce dernier pris en charge à l'hôpital Necker et dont le cerveau serait touché selon les dernières informations.