Récompensé en 2012 du BAFTA Award de l'étoile montante, que l'institution britannique des arts du spectacle a choisi de lui décerner plutôt qu'à Chris Hemsworth, Chris O'Dowd, Tom Hiddleston ou Eddie Redmayne (pas une mince concurrence !), Adam Deacon se trouve actuellement dans un endroit et un état que personne n'aurait pu prédire : l'asile psychiatrique.
L'acteur londonien de 32 ans, bien connu d'un certain public outre-Manche pour sa participation à des productions violentes (Wilderness, Bonded by Blood), voire horrifiques (Comedown), en particulier Kidulthood, qui suit une bande de jeunes marginaux sans foi ni loi dans leurs crimes et délits, a été arrêté le 6 janvier dernier et interné en hôpital psychiatrique, au motif du Mental Health Act : la police l'avait interpellé muni d'une arme blanche de style machette alors qu'il menaçait des passants dans sa rue, Bethnal Green, à Londres. L'incident s'était produit au lendemain de l'émission d'un mandat contre lui pour ne s'être pas présenté au tribunal d'Hammersmith dans le cadre d'accusations de harcèlement à l'encontre de Noel Clarke, réalisateur de Kidulthood et Adulthood, dans lesquels il jouait.
Deacon, qui a grandi sans son père, d'origine marocaine, parti lorsqu'il avait deux ans, devait comparaître vendredi dernier devant un tribunal de l'est de Londres pour répondre de bagarre et de possession d'une arme d'attaque dans un lieu public, mais ne s'est pas présenté. Son cas avait été ajourné depuis le 6 mars et ses avocats ont dû demander un nouvel ajournement, arguant que leur client se trouvait toujours interné pour des troubles mentaux sous-jacents (schizophrénie ?), au titre de l'article 2 du Mental Health Act. L'audience a été repoussée au 30 avril.
Ancien boursier de l'école de théâtre Anna Scher, Adam Deacon, qui s'était fait remarquer à ses débuts dans un petit rôle dans Ali G Indahouse de Sacha Baron Cohen, avait décroché en février 2012 le BAFTA Rising Star Award pour le film Anuvahood, comédie urbaine qu'il a écrite et réalisée. Egalement musicien et rappeur, qu'on a pu voir dans des clips de Professor Green, il doit apparaître dans quelques jours dans un court métrage intitulé To Dream : l'histoire de deux ados au tempérament autodestructeur, prêts à tout et vivant dans un environnement familial délétère...