Adam Johnson fait son mea culpa. Quelques jours après le témoignage de sa victime, c'était au tour du footballeur anglais, accusé d'agressions sexuelles sur une mineure de 15 ans depuis un an, de passer à la barre. Et si l'ancien attaquant de Sunderland a plaidé l'ignorance sur certains chefs d'accusations, il a surtout reconnu avoir su son âge avant de l'embrasser pour la première fois et présenté des excuses, selon The Telegraph.
Je m'excuse de tout mon coeur
Le feuilleton qui choque le foot anglais tient donc son nouvel épisode. Après avoir changé de stratégie et plaidé coupable quelques jours plus tôt, Adam Johnson a poursuivi ses aveux, au tribunal de Bradford. L'ex-buteur de Sunderland et Manchester City a ainsi admis avoir demandé le numéro de téléphone de la jeune étudiante, qui était entrée en contact avec lui pour avoir des maillots dédicacés, mais nié l'avoir fait pour l'agresser sexuellement.
En couple avec Stacey Flounders, encore absente lors du procès, après l'avoir soutenu, Adam Johnson a également reconnu avoir envoyé des textos "explicites" à d'autres femmes – adultes cette fois – avouant ne pas avoir été une "très bonne personne" avec sa compagne et leur fille, née juste avant que l'affaire éclate. Concernant la jeune étudiante pour laquelle il a avoué une attirance, il a admis l'avoir embrassée et a qualifié ses actes de "stupides". "Je connaissais son âge, a-t-il ajouté avant de demander pardon. Je m'excuse de tout mon coeur auprès d'elle. C'est une enfant et elle aurait dû être en sécurité avec moi."
Le foot m'a rendu arrogant
Adam Johnson, dont la compagne connaissait la victime en tant que grande fan de Sunderland, a toutefois nié avoir su que lui parler et flirter virtuellement avant de l'embrasser était interdit. Le footballeur, qui dit également que son métier l'a rendu "arrogant" et a "ralenti" son développement psychologique, a toutefois fait des recherches sur le web concernant la législation anglaise et ces faits. Il donc simplement reconnu deux charges reposant contre lui, à savoir prédation et relation sexuelle avec une mineure, niant cependant l'abus sexuel et une pénétration digitale.
Une semaine plus tôt, la jeune étudiante a tout lâché face au juge. Après avoir longtemps caché leur relation pour "ne pas ruiner la carrière" de son footballeur préféré, la victime a raconté comment tout avait basculé après avoir contacté le joueur pour avoir des maillots dédicacés. S'en était suivi de nombreux messages, une première rencontre en janvier 2015 et une deuxième, le buteur anglais de 28 ans réclamant "un bisou de remerciements".
C'est lors de ce rendez-vous que tout dérape : "Je l'ai donc revu. Je lui ai fait son bisou de remerciements et plus encore dans sa Range Rover." D'après son témoignage, fait en vidéo, les deux se sont longuement embrassés avant que le joueur ne déboutonne le pantalon de la jeune fille et ne place plusieurs fois sa main sur son pénis. "J'aurais trouvé ça bizarre d'enlever ma main. Je me sentais obligée", a-t-elle dit à la juge, en larmes, reconnaissant avoir pratiqué une fellation. L'attaquant et la jeune fille vont alors garder le contact. Mais elle refuse de le revoir, consciente d'avoir fait "quelque chose de mal", même si elle le désirait.
En plaidant coupable, Adam Johnson a en tout cas déjà perdu son club. Sunderland, qui l'avait déjà suspendu puis réintégré, a été viré par l'équipe anglaise.