L'heure des explications a sonné pour Adam Johnson. Un an après avoir eu une relation sexuelle avec une mineure de 15 ans, le footballeur anglais vient de voir son procès s'ouvrir. Viré de son club depuis qu'il a finalement plaidé coupable, l'ex-buteur a notamment du affronter hier, lundi 15 février, le témoignage de la jeune fille qui ne l'a pas épargné.
Elle a dit toute la vérité. Après avoir longtemps nié avoir eu une relation avec Adam Johnson, la jeune étudiante a tout lâché face au juge. Tout a commencé quand elle contacte son joueur préféré, alors à Sunderland, sur Facebook pour avoir des maillots dédicacés. S'en suit de nombreux messages, une première rencontre - le 17 janvier 2015 - et une deuxième car le buteur anglais de 28 ans lui demande "un bisou de remerciement".
C'est lors de ce rendez-vous que tout dérape : "Je l'ai donc revu. Je lui ai fait son bisou de remerciement et plus encore dans sa Range Rover." D'après son témoignage, fait en vidéo, les deux se sont longuement embrassés avant que le joueur ne déboutonne le pantalon de la jeune fille et ne mette plusieurs fois sa main sur son pénis. "J'aurais trouvé ça bizarre d'enlever ma main. Je me sentais obligée", a-t-elle dit à la juge, en larmes, reconnaissant avoir pratiqué une fellation.
Je ne voulais pas briser sa carrière
Adam Johnson et la jeune fille vont alors garder le contact. Mais elle se refuse de le revoir, consciente d'avoir fait "quelque chose de mal", même si elle le désirait. Alors que la rumeur de leur relation circule, après s'être confiée à une amie, la jeune étudiante panique et tente alors d'étouffer l'affaire. "J'ai caché tout ça parce que je ne voulais pas briser sa carrière dans le foot", dit celle qui a toutefois reconnu qu'il connaissait son âge au moment des faits. "J'étais préoccupée parce que je ne voulais pas que cela brise sa carrière ou quoi. Je ne voulais pas du tout être un problème pour lui", ajoute-t-elle.
Poursuivi pour quatre chefs d'accusation, Adam Johnson est quant à lui arrivé au tribunal sans sa compagne Stacey Flounders. La maman de leur petite Ayla Sofia, née en janvier 2015, quelques semaines avant les révélations du scandale, est pourtant son soutien numéro 1 dans cette affaire. Après avoir nié, le footballeur a récemment changé de stratégie en plaidant coupable et reconnaissant une bonne partie des faits, notamment l'agression sexuelle et la préméditation.
Et cela a déjà eu une conséquence pour Adam Johnson qui a tout simplement été viré par son club de Sunderland. L'Anglais, passé par Manchester City, avait d'abord été suspendu au début du scandale avant d'être réintégré.