Réactualisation : La sanction est donc tombée pour Adrian Sutil, jugé pour "coups et blessures volontaires" après avoir blessé à la gorge avec une coupe de champagne Eric Lux, lors d'une soirée après le Grand Prix de Shanghai le 17 avril 2011. Ce mardi 31 janvier, l'ancien pilote de F1 allemand a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 200 000 euros d'amende qui seront reversés à huit organisations déclarées d'utilité publique. Adrian Sutil avait présenté ses excuses devant le tribunal, tout en affirmant que son geste était involontaire.
Le 30 janvier 2012, nous écrivions : Des excuses, la moindre des choses... Au premier jour de son procès pour "coups et blessures volontaires", Adrian Sutil a souhaité présenter ses excuses à sa victime, l'homme d'affaire luxembourgeois Éric Lux, actionnaire de l'écurie Lotus Renault, tout en précisant que son geste était involontaire. Le pilote allemand est jugé à Munich après une altercation qui avait dégénéré le 17 avril 2011 après le Grand Prix de Shanghai.
Alors que son ami Lewis Hamilton avait remporté la course, les deux compères s'étaient retrouvés dans une boîte de nuit huppée de la ville chinoise. Après s'en être pris verbalement à Éric Lux, Adrian Sutil l'avait blessé à la gorge avec une coupe de champagne cassée, une blessure nécessitant plusieurs points de sutures proches de la carotide.
"Je suis terriblement désolé, je n'ai pas souhaité ce qui est arrivé", a ainsi confié à la barre le pilote aujourd'hui sans baquet, qui a expliqué avoir essayé de présenter ses excuses à plusieurs reprises par le passé, sans succès. "J'aurais souhaité qu'il vienne au Luxembourg pour me rencontrer et présenter ses excuses personnellement. Un coup de téléphone, ça ne suffit pas", a répondu Éric Lux, qui n'était pas présent au moment de la déclaration de son agresseur.
Adrian Sutil a également transmis un mail au tribunal dans lequel il présente ses excuses et où il propose de soutenir financièrement l'un des projets humanitaires portés par Éric Lux en Afrique. Puis Adrian Sutil est revenu sur une rencontre qu'il a eue avec ce dernier en novembre 2011 dans un hôtel du Brésil après le grand prix d'Interlagos, où Lux lui aurait fait "des propositions étranges" : "Il m'a menacé, il a dit qu'il voulait me briser et tout faire pour que je passe des années en prison."
Une étrange défense, alors même qu'Adrian Sutil a refusé de plaider coupable en échange d'une peine d'un an avec sursis, préférant exposer ses arguments devant la cour, impatiente d'écouter les raisons qui ont poussé l'homme à attaquer son adversaire avec une coupe de champagne.