Au mois de décembre dernier, après quelques semaines de doute, Patricia Casini-Vitalis confirmait qu'elle ne ferait pas son retour dans l'émission Affaire conclue sur France 2. Pourtant commissaire-priseur depuis le lancement du programme, la pétillante experte justifiait cette décision par son envie de rester "associée" à Sophie Davant, remplacée depuis l'été par Julia Vignali. Mais dans la foulée, Patricia Casini-Vitalis avançait que le show d'enchères était parfois truqué et bourré de mensonges.
Face aux différentes réactions survenues depuis, la commissaire a posté une vidéo d'elle sur Instagram à travers laquelle elle s'explique à nouveau sur son départ. "Je voulais vous dire que je n'ai pas claqué la porte d'Affaire conclue et que je n'ai pas été virée non plus comme certaines personnes mal renseignées ont pu le colporter. Je suis restée en très bons termes avec tout le monde, avec la production, les réalisateurs, les maquilleuses, les caméraman...", a-t-elle d'abord assuré en guise d'introduction.
Et pour elle de partager le gros problème selon elle d'Affaire conclue qui a fini par la faire partir. "Je ne crache pas dans la soupe mais je m'en vais. Je dis la raison pour laquelle je m'en vais c'est que les enchères qui avaient lieu sur le plateau ne me conviennent plus. Ca fait sept ans que je dis que les prix sont déraisonnables, ils sont trop hauts la plupart du temps, parfois désespérément trop bas et tout ceci travestit le marché de l'art", a-t-elle regretté.
"C'est un petit peu contre-productif parce que mon job est d'organiser la vente aux enchères des objets", a-t-elle ajouté. Ayant à coeur de ne pas trahir son travail, Patricia Casini-Vitalis précise au passage avoir déjà quitté Affaire conclue en 2019 "pour les mêmes raisons". "Et en février ou mars, le producteur de l'émission à l'époque m'a rappelée. J'étais en vacances. Il m'a rappelée en me disant : 'Arrête Patricia, reviens. Tu fais un buzz incroyable avec les verres cassés et il faut absolument que tu reviennes. L'émission, grâce à toi, à un nombre de vues incalculables sur toutes les télévisions d'Europe'. (...) Donc je suis revenue. Donc ça n'est pas quelque chose de très récent ce ressenti. Cette distorsion du marché de l'art m'a gênée et me gêne. Il était temps que je quitte l'émission", a-t-elle confié.
Pour conclure, Patricia Casini-Vitalis a eu un petit mot pour Julia Vignali, prouvant ainsi qu'il n'y avait aucun mauvais sentiment. "Je trouve Julia Vignali magnifique, elle est gaie, spontanée, naturelle, très agréable, bravo. Et bon vent à cette émission qui m'a enchantée mais que je suis très satisfaite d'avoir quittée". Le sujet est clos !