Les commissaires-priseurs d'Affaire conclue sont décidément au coeur des discussions ces derniers jours. Alors que Patricia Casini-Vitalis, qui a quitté l'émission de France 2 suite au départ de Sophie Davant, assure que l'émission est truquée, sa consoeur Enora Alix a tenu des propos cash à son sujet. Mais mardi 20 février, c'est Jérôme Duvillard qui a retenu l'attention.
Dans l'épisode inédit d'Affaire conclue, le commissaire-priseur a été amené à expertiser les objets d'Adam, à savoir une paire de fauteuils du 20e siècle signée Marco Zanuso. Le vendeur a expliqué les avoir récupérés lors de l'achat récent d'un appartement en Italie. Jérôme Duvillard s'est alors évertué à vérifier tous les aspects des fauteuils. Et s'il a considéré qu'ils étaient "dans leur jus" et avaient tout pour séduire, il a relevé des petits trous de mites. Ce qui malheureusement a fait baisser leur valeur. En effet, de 5 000 à 6 000 euros d'estimation, elle est passée à 1 500 euros.
Une bonne nouvelle néanmoins pour Adam qui se voyait déjà repartir avec cette jolie somme en poche. Mais, en arrivant en salle des ventes face aux acheteurs du jour, Bernard Dumeige, Marie Du Sordet, Johan Hennard, Jérôme Lefranc et Caroline Pons, ce fut la douche froide. Pour cause, ces derniers ont repéré un défaut important qui a échappé à l'expert, à savoir que le pied d'un des fauteuils a été recollé. L'acquéreur devra donc entreprendre d'importantes réparations pour le remettre en état. C'est Jérôme Lefranc qui a accepté de s'en emparer, au prix de 500 euros. Soit un prix bien éloigné de l'estimation de Jérôme Duvillard.
Si le vendeur Adam a accepté la proposition de l'acheteur, il est toutefois reparti bredouille. "J'ai un sentiment de déception quand même parce que l'estimation était trois fois plus élevée", a-t-il regretté face caméra après l'enchère. L'erreur du commissaire-priseur dans cette affaire n'a alors pas échappé aux internautes sur X (anciennement Twitter) : "Le ou la CP n'a rien vu ? Grande confiance dans les commissaires priseurs d'Affaire conclue ? Moi non", "Première arnaque de la journée", "Par contre, ça fait deux fois cette semaine que les experts ont loupé un défaut sur un objet et que leur estimation est donc biaisée", a-t-on déploré.
Reste à espérer que ce genre d'oubli ne se reproduise plus !