Toujours inquiété à New York, Dominique Strauss-Kahn l'était doublement à Lille. Dans l'affaire dite du Carlton, l'ancien directeur général du Fonds monétaire international est mis en examen pour "proxénétisme aggravé", il était également menacé par un enquête préliminaire pour "viol en réunion". Cette affaire dans l'affaire vient d'être classée sans suite par le parquet de Lille nous apprend LeMonde.fr.
Mardi 2 octobre, le procureur de Lille, Frédéric Fèvre, classe sans suite l'enquête préliminaire pour "viol en réunion" qui visait Dominqiue Strauss-Kahn. Cette enquête avait été ouverte après le témoignage d'une escort-girl, Marie-Ane S., dite Marion. Des faits qui se seraient déroulés à Washington entre le 15 et le 18 décembre 2010. Mais la prostituée est revenue par écrit sur son témoignage, requalifiant les faits de "jeu sexuel". Le procureur de Lille n'avait donc plus qu'à refermer l'enquête : "À partir du moment où la victime déclare qu'elle est consentante, les éléments constitutifs du viol ne sont pas réunis et donc l'infraction n'existe pas, explique au Monde le procureur. Quand des accusations graves sont portées contre quelqu'un, il faut les vérifier, ce que nous avons fait. Nous avons jugé indispensable de réaliser des investigations approfondies. Les faits n'étaient pas constitués, nous en avons tiré les conséquences utiles."
Cette décision de justice n'a cependant aucune conséquence sur l'instruction menée par les juges lillois dans l'affaire du Carlton pour laquelle Dominique Strauss-Kahn est poursuivi pour "proxénétisme aggravé". L'affaire pourrait se conclure cet hiver après une série de confrontations note Le Monde. Les avocats de DSK ont bien essayé d'annuler sa mise en examen, arguant du fait que leur client ne savait pas que les jeunes femmes participant aux soirées libertines étaient rémunérées et faisaient partie d'un réseau de proxénétisme. Sans succès. À l'audience du 26 septembre, le parquet général a considéré au contraire que "des indices graves ou concordants justifient la mise en examen de MM. Lagarde [le commissaire Jean-Christophe Lagarde, ancien chef de la Sûreté départementale du Nord, NDLR] et Strauss-Khan du chef de proxénétisme aggravé en bande organisée". Une décision sera rendue le 28 novembre.
Séparée d'Anne Sinclair, Dominique Strauss-Kahn a fait sa rentrée le 21 septembre en tant que conférencier à l'UPM, l'Université privée de Marrakech.