Le 22 juin dernier, un article du Point accusait les députés LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière d'esclavage moderne. Selon les propos d'une femme arrêtée par la police pour un contrôle de papiers, le couple l'aurait embauchée comme femme de ménage en échange de l'obtention d'un titre de séjour.
Cadences infernales, menaces, chantage... Ces lourdes accusations, dévoilées dans un article écrit par Aziz Zemouri, ont rapidement été démenties par les principaux intéressés sur les réseaux sociaux. "En état de choc", Raquel Garrido s'était exprimée sur le plateau de Touche pas à mon poste, affirmant que "tout était faux" et qu'elle et son mari iraient jusqu'au bout pour faire éclater leur vérité.
Face à autant de répercussions, Le Point a ouvert une enquête interne, le journaliste a été mis à pied et convoqué à un entretien préalable à un possible licenciement. Mais après s'être dit "convaincu de la véracité des faits", Aziz Zemouri a changé son fusil d'épaule. "Persuadé d'avoir été manipulé", il a décidé de porter plainte pour abus de confiance contre l'ex-député UDI Jean-Christophe Lagarde et un ex-policier. La plainte, dont l'AFP a pris connaissance, a été déposée nommément contre Lagarde et un ancien policier des renseignements territoriaux, Anouar Bouhadjela, dit Noam Anouar, qu'Aziz Zemouri présente comme à l'origine des fausses accusations contre les deux élus.
Dans sa plainte, il assure que l'ex-policier, "qui serait détaché auprès de la mairie de Drancy", dont la maire est l'épouse de Jean-Christophe Lagarde, l'a contacté fin mai pour le mettre en contact avec une femme prétendant être la femme de ménage, non déclarée et sans papiers, du couple de députés de gauche. Le journaliste affirme que son informateur l'a appelé "aux alentours du second tour des législatives" pour lui demander "si l'article était prêt à paraître avant le second tour". Il lui a répondu que l'article était "bloqué au niveau de la direction du journal". Aziz Zemouri a précisé depuis n'avoir encore rien écrit à ce moment-là. Raquel Garrido, 48 ans, a été élue députée de Seine-Saint-Denis face au président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde au deuxième tour des législatives le 19 juin.
Dans sa plainte, Aziz Zemouri met en cause Jean-Christophe Lagarde en faisant valoir qu'au déclenchement de la polémique, ce dernier avait tweeté "des propos" que le journaliste avait "uniquement tenus auprès" de l'ex-policier sur le présumé blocage de l'article. Le tweet de Lagarde a été depuis supprimé. Sollicité par l'AFP, Jean-Christophe Lagarde n'a pu être joint immédiatement. Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, Noam Anouar a catégoriquement nié les accusations du journaliste du Point et être "l'auteur du complot" visant les deux élus. "On essaie de faire de moi le coupable idéal dans l'affaire Corbière-Garrido", a-t-il regretté.